CANNEBERGE (Vaccinium Oxycoccos macrocarpon)

Le blog des jardiniers, Recettes

CANNEBERGE (Vaccinium Oxycoccos macrocarpon) appelée aussi airelle rouge, est une petite baie que l’on récolte en automne.

 

Ça ressemble à quoi ?

Il s’agit d’un petit arbrisseau de 30 centimètres de haut, plutôt tapissant et avec de petites feuilles persistantes. La Canneberge nous vient d’Amérique du Nord où elle vit dans des tourbières, un sol humide et acide. Sa floraison est rose en forme de clochette dont les pétales s’enroulent au fur et à mesure du développement de la fleur. Les fruits sont mûrs en automne, lorsqu’ils sont devenus rouges. Avec un pied, on peut récolter 300 grammes de fruits, la plante est donc très fournie en fleurs et en fruits ! Pas mal non ?

 

Ça se mange ?

La fameuse Cranberry est en fait la Canneberge ! Ce sont les baies de 10 grammes, arrondies ou allongées, que l’on mange. Ces fruits sont d’abord verdâtres avant de devenir rouge foncé parsemés de taches noires, la récolte a lieu à maturité en octobre-novembre. Leur saveur est acidulée et au Canada, ils sont consommés sous forme de jus, de confiture ou de sauce. On peut aussi les consommer séchés ou déshydratés, confits ou en purée pour accompagner les viandes de gibier, par exemple. Il est possible de conserver les fruits au frais pendant plusieurs mois.

 

Petite recette simple de CANNEBERGE (Vaccinium Oxycoccos macrocarpon) confite

–         Faire chauffer le four à 180°,

–         Cueillir, rincer et égoutter les canneberges,

–         Sur une plaque allant au four, déposer les canneberges sèches,

–         Dans un bol, mélanger 2 fois le poids des fruits en sucre avec une pincée de cannelle,

–         Étendre les canneberges sur la plaque,

–         Les Saupoudrer du mélange de sucre,

–         Recouvrir les fruits d’une feuille aluminium,

–         Cuire pendant 50 minutes.

 

Infos sur CANNEBERGE (Vaccinium Oxycoccos macrocarpon)

-préférence de sol : terres humides mais drainées (pas d’eau stagnante), riches, terres acides (terre de bruyère).

-entretien : préfère les expositions à l’ombre mais supporte la mi- ombre. En pleine terre de bruyère, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -30°.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : maintenir la terre de bruyère humide, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : petite plante couvre-sol de 30 à 40 cm de haut, rampante, tétraploïde, le feuillage est persistant avec de petites feuilles étroites.

-particularité : les fleurs roses isolées sur rameaux courts arrivent en mai, les feuilles sont d’abord vertes puis rouges en automne.

 

Utilisation au jardin

Une fois qu’on a compris son fonctionnement, il est possible de la placer un peu n’importe où, mais pas en plein soleil. Petit rappel : il lui faut une terre acide, un sol toujours humide et vous devrez aussi lui éviter les expositions chaudes et trop ensoleillées. C’est la plante idéale devant un massif de Rhododendrons, il peut se mélanger aux Myrtilles et aux Bruyères. Le long d’un mur à l’ombre, en préparant le terrain, vous aurez votre bordure de Canneberges au feuillage persistant toute l’année et avec sa superbe floraison en été. En automne, vous n’aurez plus qu’à vous baisser pour découvrir ses fruits sublimes.

Et en pot

Aucun problème, c’est encore plus facile, puisque dans une jardinière ou un bac, vous contrôlez le sol et l’arrosage. N’oubliez pas de pailler la surface du pot pour bien garder l’humidité au sol. Pour l’hiver, elle résiste à -30° et plus, ça devrait aller ! C’est la petite potée parfaite pour un balcon ou même un rebord de fenêtre à l’ombre ou à la mi- ombre.

 

Guide des consommateurs jardin

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *