Que faire au jardin semaine 40

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 40, ‘en octobre si tu es prudent, achète grains et vêtements’… car c’est l’automne !

 

Portrait de plante, la Véronique

Les véroniques arbustives sont de petites plantes décoratives originaires de Nouvelle Zélande. En fonction des espèces, elles peuvent être très petites ou assez grandes, jusqu’à 2 mètres !

Leur feuillage est persistant et particulièrement dense et décoratif. Elles aiment les sols neutres et bien drainés, on peut les installer à la mi-ombre ou au soleil mais à l’abri des courants d’air. Les véroniques ne sont pas très résistantes au froid et il est préférable de les rentrer en véranda en hiver. Elles s’adaptent parfaitement à une culture en pot et sont parfaites pour décorer une terrasse. Un petit plus, certaines variétés développent une superbe floraison bleue et un feuillage panaché.

Que faire au jardin semaine 40, au potager

. Avec octobre, arrive le temps des dernières tontes. Coupez l’herbe à ras et pensez juste après l’opération à effectuer le nettoyage de votre tondeuse. N’attendez pas, faites ou faites faire la vidange, ne laissez surtout pas votre tondeuse en l’état et passer l’hiver dans votre garage. L’oxydation du carburant guette et vous pourriez endommager gravement et irréversiblement votre matériel.

. Pensez à planter des fraisiers. C’est le bon moment pour les installer en place au potager. Ces plantes vivaces auront tout l’automne et l’hiver pour installer leur système racinaire afin de produire des fruits dès la fin du printemps. Installez différentes variétés histoire de varier les plaisirs et de contenter toute la famille. Grosses, petites, sucrées, parfumées, croquantes… C’est comme on aime.

. Il y a quelques places vides maintenant au potager. Il est encore temps de semer des engrais verts. Ces plantes (phacélie, vesce, moutarde…) poussent pendant l’automne et seront introduites dans la terre au printemps. Elles apporteront un complément d’azote à votre terre, jouant ainsi leur rôle d’engrais vert.

 

A la maison

.Pour aider votre Phalaenopsis, votre Orchidée papillon, à refleurir, pensez à le placer dans une pièce tempérée entre 15 et 18°C et en situation lumineuse. Ce petit « coup de froid » va l’aider à redonner des fleurs et vous pourrez ainsi en profiter encore un peu.

. Pour vos plantes vertes d’intérieur, les apports d’engrais se terminent. Avec le début de l’automne, vos végétaux vont rentrer dans leur phase de « dormance » et leurs besoins seront moindres. Il ne sera donc plus nécessaire de les nourrir, les apports d’engrais reprendront au printemps, au réveil de la plante qui sera affamée !

. Préparez votre décoration du printemps prochain grâce aux bulbes à floraison printanière. Dans un vase transparent, placez des billes d’argile et quelques bulbes de narcisses.

Arrosez de temps en temps, vos bulbes vont pousser tranquillement pour vous donner leur floraison dès les premiers jours du printemps. Un vrai bonheur au sortir de l’hiver !

Dans le jardin

. Vos plantes vivaces ont fini leur floraison et la partie aérienne a séché. Vous pouvez maintenant couper les tiges. Installez ces tiges sèches sur la touffe mère afin de faire un paillage de protection hivernale. Les plantes vivaces ne souffrent pas trop du froid mais une protection assurera sa reprise de façon certaine. Vous retirez le paillage dès le mois de mars prochain.

. Vos massifs vont commencer leur repos hivernal. Ne laissez pas les espaces libres sales. Préférez passer un coup de sarcloir de façon à retirer les mauvaises herbes et laisser ainsi votre terre propre pour passer l’hiver. Au printemps, la remise en état de vos massifs en sera encore plus facile et vous pourrez installer vos nouveaux végétaux dans une belle terre bien propre.

. C’est le bon moment pour installer vos bulbes de printemps dans vos massifs. Ces bulbes vont profiter de tout l’automne et l’hiver pour constituer leurs réserves. Ils seront ainsi prêts à donner une belle floraison dès les premières journées du printemps. Crocus, tulipes, narcisses et autres muscaris… Choisissez en fonction de vos goûts et de vos impératifs de couleurs déco.

 

Que faire au jardin semaine 40, le geste de la semaine

Ré-col-ter : c’est le mot d’ordre ! Au potager, laissez les légumes d’hiver mais pensez à cueillir tous ceux qui craignent les gelées.

  • Prévoyez au préalable leur transformation : faut-il congeler en faisant blanchir, faut-il préférer les bocaux, les conserver dans la saumure ou l’huile, les placer au noir dans une pièce hors gel et non humide…
  • Bocaux, sachets de congélation, verrines, clayettes… organisez-vous avant de sortir tout ce petit monde du potager, rigueur et méthodes permettront de conserver un maximum de légumes.

 

 

Pensez-y

Les fruits et les légumes arrivent en quantité dans la cuisine et il faut organiser la conservation pour l’hiver.  Si les bocaux et la congélation demandent un peu de préparation, stocker les pommes et les poires demande de l’attention et des lieux adaptés. Posez délicatement les fruits les uns contre les autres dans des cagettes en évitant de les cogner. Conservez-les dans une pièce sombre et bien aérée. Venez observer de temps en temps le comportement de ces fruits pour retirer les plus abîmés.

 

Cette semaine sur le marché, la Pomme

La pomme est le fruit du pommier, un arbre majestueux. Il aime les sols lourds et profonds. Il existe des milliers de variétés de pommes et chaque région peut avoir sa pomme traditionnelle, bien différentes de celle de la vallée voisine. Avec les pommes, les goûts et les parfums sont très différents et il est préférable de goûter avant de choisir un arbre pour la vie. Les pommiers se taillent en fin d’hiver, avant la pousse des feuilles, c’est le geste le plus important pour tenir l’arbre en bonne santé.

Que faire au jardin semaine 40, mon ami, la couleuvre

Ce serpent tranquille de nos régions n’est pas dangereux pour l’homme. Il n’a pas le venin de la vipère. Pas de danger donc en vous promenant. Mais l’animal n’en pas moins, pour autant, un excellent chasseur. Son activité principale, c’est de se dorer au soleil tout en regardant passer autour d’elle les lézards, les rongeurs, les insectes, les grenouilles… ou même les poissons puisqu’elle nage plutôt bien. Et tout ce petit monde doit être prudent, puisqu’il s’agit de sa nourriture préférée. Comme elle n’a pas les moyens de tuer ses proies, elle les absorbe vivantes… Un délice !

En hiver, la couleuvre s’endort en attendant le printemps prochain. Elle se reproduira dès la sortie de l’hiver, à son réveil.

 

 

L’erreur de la semaine

Avec toute la production de l’été, nous avons laissé quelques fruits sur l’arbre. Nous récolterons bien le moment venu. Mais pour les pommes, ne récoltez pas tout en vrac. Triez bien les fruits, une seule pomme abîmée peut contaminer les alentours et le reste de la récolte. Mais voilà, quand on est un jardinier pressé, la récolte se fait sans discernement. Tant pis, nous mangerons des pommes l’année prochaine !

 

Que faire au jardin semaine 40, le truc de ma grand-mère

Les topinambours sont d’excellent légume, ils sont faciles à cultiver au jardin, et même un peu envahissants. Pour la récolte, inutile de se presser. Les topinambours se récoltent en fonction des besoins. En attendant, laissez les tubercules dans la terre, c’est là où ils sont le mieux.

 

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *