Pollution électro-électrique !
Aujourd’hui, il est de bon ton d’avoir une âme d’écolo. Souvent à la limite du Green washing, chacun y va de sa communication pour exprimer son soutient à la nature, pour présenter un bilan carbone le plus parfait possible et pour valoriser sa responsabilité positive envers notre terre.
C’est à celui qui communiquera le mieux sur le sujet, c’est à celui qui donnera la meilleure leçon à son voisin, c’est à celui qui lavera le plus vert du quartier, ou du marché !
Bon, c’est bien, la compétition fait rage et plus il y a compétition, et plus l’environnement se retrouve gagnant, nous n’allons pas nous plaindre.
Mais attention les filles, et les gars aussi, l’idée, c’est de ne pas trop donner de leçons sur le sujet, parce que tous les jours, nous avons des progrès à faire. En matière de développement durable, il est prudent de rester discret. Efficace mais discret.
J’en veux pour preuve cette communication par mail ! Certes le mail est moins polluant que le papier, mais … Y’a comme un doute…
Savez vous qu’il s’échange plus de 550 milliards de mails par jour dans le monde. Savez vous que ces mails marchent avec de l’électricité et que la pollution de cette communication est équivalente à celle du trafic aérien, soit 2% de la pollution mondiale. Savez vous que lorsque vous envoyez un message électronique avec une pièce jointe d’un Méga, ca revient à allumer une lumière de 60 watts pendant 25 minutes. Savez- vous qu’une entreprise de 100 personnes produit 13 tonnes de CO2 par an uniquement en envoyant des mails.
Alors la prochaine fois que nous enverrons des messages pour parler d’écologie, soyons dans une logique d’économie :
Envoyez vos mails depuis votre téléphone plutôt que depuis l’ordinateur
Videz votre boîte mail régulièrement
N’envoyez pas de mail qui ne servent à rien…
Et puis si vous voulez changer vos habitudes, passer par newmanity.fr cette start up française a eu la bonne idée de faire marcher son data center avec des énergies renouvelables. Et si vous êtes une entreprise, 20% de votre participation permettra de financer des actions eco-responsables dans le monde !
Et ben voilà, c’est aussi simple que cela, nous sommes rassurés, nous pouvons continuer à communiquer sans trop d’impact pour l’environnement ! Tout ça valait bien un mail !
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !