Que faire au jardin semaine 41

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 41, le dicton annonce que si octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps !

 

Portrait de plantes, les Pensées

Les pensées sont des plantes bisannuelles. On les sème au printemps, elles sont repiquées dans les massifs en automne et peuvent se développer pendant tout l’hiver et jusqu’à l’été suivant. En pot, en balconnière ou en massif, elles nous permettent d’avoir une floraison au moment où la végétation est endormie. Pas exigeantes, les pensées se développent dans tous les types de terrain. Elles préfèrent le soleil mais arrivent à s’adapter à la mi-ombre. Au plein cœur de l’hiver, pendant les fortes périodes de gel, la plante semble mal en point, mais elle repart de plus belle dès les premiers rayons de soleil. Il existe de toutes les couleurs de fleurs, du pastel au panaché, la pensée s’adapte à tous les environnements !

Que faire au jardin semaine 41, au potager

. La cueillette des pommes et des poiriers bat son plein. Si vous avez des fruits endommagés qui jonchent le sol, ramassez-les. Ces fruits malades ne doivent surtout pas être mis au compost sous peine d’en faire un bouillon de culture. Préférez les mettre à part dans un sac pour la déchetterie. En les laissant au sol vous prenez le risque de propager les champignons microscopiques sur votre prochaine culture.

. Il est temps de planter l’ail blanc, l’ail violet ou l’ail rouge. Choisissez des plants certifiés car ils sont indemnes de virus. Enterrez les caïeux à 2 centimètres dans le sol, la partie pointue dirigée vers le ciel. Si le temps est sec, arrosez en pluie fine et laissez votre ail se développer. Vous les arrachez lorsque le tiers des feuilles aura jauni.

. Transplantez vos laitues d’hiver. Les petites plantules seront installées en situation ensoleillée dans un sol léger et bien drainé. Évitez les places d’eau stagnantes. Dès que la pomme est bien formée, n’attendez pas : récoltez et consommez rapidement pour profiter au mieux de la fraîcheur de votre légume.

 

A la maison

. Avec octobre, la luminosité des jours s’amoindrit. Vos Orchidées, plantes exotiques par excellence, ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. Placez toutes vos Orchidées devant une source de lumière, comme une fenêtre ou une baie vitrée. En cette période, pas la peine de tirer le rideau ou le voilage, le soleil n’est plus assez puissant pour brûler les feuilles de votre plante fétiche.

. Préparez votre déco de fin d’année en commençant par la culture des jacinthes. Un moyen très déco et original ? Dans un contenant transparent, placez des galets et recouvrez-les avec de l’eau à température ambiante. Placez le bulbe de Jacinthe sur les galets, faites en sorte qu’il se tienne droit, la partie la plus charnue, posez sur les galets à fleur d’eau et la partie pointue dirigée vers le ciel. Maintenez l’eau à fleur du bulbe. Ce dernier va développer des racines et permettre à votre bulbe de fleurir.

. Il est temps de rentrer vos palmiers en intérieur. L’idéal est une véranda non chauffée et maintenue à 13°C. Si vous n’avez pas de véranda, placez vos palmiers dans une pièce fraîche, éloignée des sources de chaleur et surtout, dans une situation lumineuse. La lumière est un point crucial pour votre palmier.

 

Dans le jardin

. Côté plantation, les conifères ne sont pas en reste. C’est la bonne période pour les installer en terre. Les conifères ne sont pas trop exigeants !  Côté terre, ils aiment les terres fraîches et bien drainées. Côté exposition : le soleil ou la mi-ombre leur vont. Rarement malades et sans besoin de taille, ces plantes sont faciles et sans contraintes !

. Pour vos massifs de fleurs, installez de nouvelles vivaces. Elles ont l’avantage de rester en place pendant plusieurs années. Dans le fond de votre massif, placez vos vivaces qui constitueront la base et agrémentez avec des plantes annuelles en saison. Ainsi votre massif ne sera jamais le même sans pour autant être obligé de le changer chaque année.

. Avec l’automne, les feuilles se ramassent à la pelle ! Et bien justement, ramassez-les et utilisez-les en paillage de protection hivernale. Placez un coussin de feuilles sur vos plantes vivaces, au pied de vos arbustes ou arbres fruitiers. Ce paillage permet de gagner quelques degrés et peut être de sauver vos plantes du gel.

 

Que faire au jardin semaine 41, le geste de la semaine

Faites votre propre compost, vous éviterez ainsi les allers à la déchetterie.

–       Placez votre composteur à même la terre, les bactéries du sol pourront y pénétrer et jouer leur rôle,

–       Le mélange idéal ? 30% de déchets secs (branchages broyés), 30% de déchets de tonte et le reste de déchets verts divers.

–       Laissez le couvercle ouvert pour recevoir l’eau de pluie,

–       Ajoutez un activateur naturel de compost,

–       Remuez de temps en temps.

Pensez-y

Un bon compost se développe et évolue grâce aux petites bestioles qui s’activent pour décomposer la matière végétale en matière compostée assimilable par le jardin. Les vers, les bactéries et les petites bêtes en tout genre s’en donnent à cœur joie. Parmi elles, ne soyez pas surpris, vous apercevrez de gros vers blancs. Il ne s’agit bien sûr pas de vers blancs, mais de cétoine. Ne les détruisez pas, elles sont très utilisées au jardin et en particulier dans le tas de compost ou elles se retrouvent en très grand nombre.

 

Cette semaine sur le marché, le Poirier

Comme le pommier, le poirier aime les sols lourds et profonds. C’est important pour son développement et bon nombre de poiriers se développent difficilement à cause d’une terre mal adaptée. Mais le plus important dans le poirier, c’est son fruit ! Tantôt juteux, tantôt dur et parfumé… Elle accompagne le fromage, elle se marie avec le chocolat, le vin rouge, la salade… On peut aussi la distiller pour obtenir un alcool savoureux… Glaces, sorbets, tartes, mousses… Il faut toujours garder une poire…

Que faire au jardin semaine 41, mon ami la taupe

Taupi, taupinette !!! Les enfants connaissent la chanson ! La taupe est un très joli animal à la fourrure douce et soyeuse. Elle est inoffensive et nous débarrasse de parasites du sol bien encombrants comme les vers blancs. Elle creuse des galeries dans le sol pour trouver sa nourriture et faire son nid pour y accueillir ses petits. Le seul inconvénient, c’est la terre qu’elle rejette en surface. Cette terre est pourtant parfaite à récupérer pour nos cultures. Et lorsque la taupe a fini son ménage, au printemps, elle est tranquille pour le restant de la saison. Il est donc possible de vivre en harmonie avec les taupes qui sont si bénéfiques pour le jardin. Et si vous décidiez de ne plus chasser les taupes ?

 

L’erreur de la semaine

En fin de saison, le tas de compost grossit. Tous les déchets du jardin peuvent s’y entasser. Veillez pourtant à ne pas y installer les mauvaises herbes montées en graine. Il y a deux ans, les chénopodes blancs stockés dans le compost ont gardé leur graine, après avoir étalé le-dit compost sur le sol, les mauvaises herbes nous ont accompagnées toute la saison. Nous avons eu double de travail pour désherber !

 

Que faire au jardin semaine 41, le truc de ma grand-mère

Les bulbes à floraison printanière doivent être installés au jardin en automne pour une floraison en mars ou avril. Pour avoir de très grosses fleurs, choisissez dans les magasins les bulbes les plus gros. A l’inverse, plus le bulbe est petit, plus la fleur sera petite, à vous de faire votre choix en fonction.

 

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *