Grande Consoude (Symphytum officinale)

Le blog des jardiniers, Recettes

Grande Consoude (Symphytum officinale) est une plante vivace avec beaucoup d’atouts comme être en plus mellifère.

 

Ça ressemble à quoi ?

La Consoude est une plante vivace vigoureuse dont les feuilles disparaissent en hiver et qui repartent de plus belle au printemps. Elle aime le soleil et les sols profonds. Si ces conditions sont rassemblées, elle peut prendre des proportions impressionnantes et il convient de la limiter. Ses fleurs en clochette sont bleues ou roses, discrètes et nombreuses, elles sont mellifères et attirent les abeilles. La Consoude peut monter jusqu’à 50 à 60 centimètres de hauteur, et même le double pour la Consoude officinale. Elle peut pousser un peu partout puisqu’en plus… Elle est résistante au froid.

Ça se mange ?

Les feuilles, les tiges et les fleurs sont comestibles. On utilise les feuilles fraîches à la manière des épinards, ou encore frites à la poêle, eu goût rappelle alors l’endive. Les feuilles séchées, elles, aromatisent les soupes et les omelettes. Les fleurs fraîches au goût miellé agrémentent délicieusement les salades et fromages frais. Les jeunes pousses blanchies se dégustent comme des asperges.  Mais, c’est encore les beignets de feuilles, appelés « soles végétales » qui sont le plus fréquemment dégustés.

Petite recette simple avec Grande Consoude (Symphytum officinale) : Beignets de feuilles de Consoude

–          Rincer 4 à 6 belles feuilles de Consoude,

–          Couper la tige de chaque feuille,

–          Préparer une pâte à beignet classique,

–          Faire chauffer l’huile dans la poêle,

–          Tremper une feuille de consoude dans la pâte,

–          La faire frire dans l’huile chaude,

–          Faite frire une face puis l’autre,

–          Procéder de la sorte pour chaque feuille,

–          Déguster chaud agrémenter un fromage de chèvre frais.

Infos pratiques sur Grande Consoude (Symphytum officinale)

-préférence de sol : apprécie un sol profond assez riche et humide, s’accommode des sols argileux, fertiles ou humifères, pas acides.

-entretien : la plante préfère une exposition ensoleillée. Coupez la partie aérienne sèche tous les printemps. Suivre l’arrosage la première année d’installation.

-culture en pot : pot assez grand percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : maintenez le terreau humide mais pas détrempé.

-forme et développement :  plante vivace très robuste et rustique avec de grandes feuilles vertes rugueuses et velues portées par des tiges poilues de 80 à 120 cm de haut. De jolies clochettes bleu-violet fleurissent de mai à septembre.

– particularité : son nom, elle le doit à sa fonction puisqu’elle favorise la cicatrisation des blessures (qu’on soude… Consoude). Attention, elle est très envahissante. Rustique.

 

Utilisation au jardin 

La Consoude est plutôt placée dans les potagers, c’est là où elle est le plus utile et la plus connue, mais c’est un tort ! La Consoude est une superbe vivace, trapue et solide qui aime le soleil et qui se marie parfaitement à d’autres plantes plus légères dans les massifs ou la bordure.

Elle ne réclame pratiquement pas d’entretien, si ce n’est de limiter son développement. La Consoude à feuillage panachée est même un modèle du genre. Vu sa taille et son ampleur, on pourra la placer en fond de massif ou en groupe, isolée dans une pelouse.

Et en pot

En pot, elle s’adapte tout aussi bien qu’en pleine terre avec un pot de 40 centimètres de profondeur. Elle doit être seule, sans concurrence, inutile de la choisir pour des compositions. Un pot de forme carré et de couleur blanche fera ressortir son feuillage un peu sombre et ses fleurs en clochette. Et si vous avez d’autres idées… C’est à vous de jouer !

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *