Salon du végétal 2016, Angers !
Version 2016, le salon du Végétal à mis le paquet. Dans un monde en crise, avec des pépiniéristes moroses, des producteurs moroses, des obtenteurs moroses, des acteurs moroses, il fallait marquer le coup, c’est chose faite.
Je voudrais vous y voir, quand une filière est triste, voir sinistrée, pour la faire un tant soi peu sourire, il faut se lever de bonne heure. C’était ca le challenge des organisateurs du salon du Végétal à Angers.
Ce n’est un secret pour personne, les chiffres sont en baisse et les consommateurs jardin ont tendance à bouder les petites fleurs. La faute a qui donc me direz vous ? Peut être un peu aux producteurs qui n’ont pas su s’adapter, peut être un peu aux distributeurs qui ne font pas vraiment rêver, peut être un peu aux communications plus techniques que ludiques…
On pourrait débattre sur le sujet, mais dans l’urgence et avec un salon sur les bras, l’analyse sera pour une autre fois. Il fallait avant tout un résultat efficace.
Alors ils ont mis le paquet, organisé des conférences dans tous les coins, ils ont rassemblé les pôles pour être plus lisible, ils ont communiqué dans toutes les versions, ils ont activé les réseaux…. Et tout ça pour nous sortir un salon dynamique et plein de vie.
Bien sûr il manque encore des exposants à l’appel, bien sûr les vendeurs et les chefs de rayons des points de vente s’abstiennent du déplacement. Certes les plus peureux pensent qu’en restant chez eux, enfermés dans ses certitudes, ils seront plus efficaces en période de crise…
Mais cette fois, les absents ont eu tord.
Si nous voulons dynamiser notre marché et lui redonner son lustre d’antan, il faut donner de la voix, il faut créer, innover, parler, raconter des histoires, se retrouver, partager.
La force d’une filière, c’est aussi son expression, et le salon du Végétal est un mode d’expression à part entière.
Heureusement, il reste encore des entreprises et des équipes pour créer et inventer, pour innover et pour communiquer.
Tant que le salon du Végétal sera en vie, nos professions ont encore de l’espoir. Ce rendez-vous, c’est notre porte drapeau, continuons d’y participer activement …
Vivement la version 2017 !!!!
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !