Que faire au jardin semaine 48

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 48, si décembre est sous la neige, la récolte se protège, et ça, c’est pas mal du tout !

Portrait de plante, le Sapin

Nom Latin = Abies spp.

Le Roi des Forêts, l’arbre de Noël, est une plante pouvant atteindre 30 mètres de haut. Les versions naines, elles, ne dépassent pas 2 m.

Ce conifère accepte les expositions ensoleillées ou d’ombre légère, le sol doit être profond et humide. Pour les grands sujets à planter en isolé, mieux vaut les placer loin de la maison car leurs dimensions et leur ampleur peuvent poser des soucis.

En fonction de la variété, vous trouverez des sapins de couleur bleu-vert, gris-vert, aux revers argentés, bleuté dont les formes varient du port étagé à conique.

Le sapin de Nordmann a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles, si vous l’installez à l’intérieur pour les fêtes de fin d’année.

Que faire au jardin semaine 48, au potager

. Si la neige est présente, vérifiez qu’elle ne pèse pas sur les branches de vos arbres fruitiers. Dans ce cas, n’hésitez pas à la retirer car elle pourrait casser les branches et pas seulement les petites. Si une grosse branche venait à se rompre, boucher immédiatement la plaie avec du mastic à cicatriser après l’avoir nettoyé.

. Les nèfles et les kakis peuvent être récoltés. Ces deux fruits ont la particularité de devoir subir une gelée pour être encore meilleurs. Une fois blet, le kaki perd de son âpreté pour une saveur sucrée. La nèfle elle, est impossible à manger avant ce blettissement, elle est âpre et trop dure.

. L’artichaut est un légume sensible au froid et à l’humidité. Tous les ans, avant l’arrivée des grands froids, buttez les artichauts en ramenant la terre autour des pieds et ajoutez une couche de feuilles sèches ou de paillage. Dès le redoux du printemps, songez à retirer la butte de terre.

. Les légumes racines laissés en terre peuvent craindre les grosses gelées. Pour éviter leur pourrissement, paillez la surface cultivée avec des feuilles, de la paille et autres paillages. Installez cette protection sur au moins 10 cm de hauteur.

A la maison

. Si vous avez récupéré les graines de vos géraniums préférés, il est temps de les semer. Préparez des terrines en polystyrène, mettez du terreau spécial semis. Semez espacé car si vous semez serré, vous récolterez menu. Recouvrez d’une très fine couche de terreau, arrosez délicatement. Placez la terrine à la lumière, à 20°C.

Au bout de 10 jours, les graines seront levées. Quand les plantules ont 2 paires de feuilles, transplantez dans des petits godets individuels avec du terreau plantation. Suivez l’arrosage.

. Votre poinsettia est en place. L’étoile de Noël est une plante d’intérieur aux bractées rouges qui aime les températures constantes proches des 20°C. Elle adore la lumière vive mais sans soleil direct, positionnez-la derrière le voile d’une fenêtre. Laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau. Utilisez de l’eau non calcaire et à température ambiante, ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe.

. La jacinthe est un bulbe forcé pour vous donner la fleur pendant les périodes de fête. Normalement le bulbe s’installe en automne et donne la fleur en mars-avril. Votre jacinthe de Noël ne demande pas grand soin : il suffit de suivre l’arrosage en laissant sécher le terreau entre deux apports.

Dans le jardin

. Si une grosse branche gêne le passage ou devient dangereuse, c’est le bon moment pour procéder à l’élagage de l’arbre. Avec une tronçonneuse, pratiquez une incision sous la branche à couper pour éviter le décollement de l’écorce lors de la chute. Coupez la branche sur le haut de cette incision. Coupez en suivant un angle identique mais opposé à celui formé par l’arête et le tronc. Trop compliqué ? Appelez un élagueur aérien.

. Vous venez d’installer des rosiers. Les jeunes plants sont toujours plus fragiles, surtout en hiver. Protégez toute la plante : buttez le point de greffe, paillez le sol et installez un voile d’hivernage sur la partie aérienne.

. Le camélia d’automne est un arbuste qui résiste à -10°C sans problème et les sujets adultes, eux, jusqu’à -20 °C. Mais la plante déteste les courants d’air froids, les alternances brutales de gel et de dégel. La neige casse facilement les branches et brûle les boutons. Protégez la partie aérienne avec un voile d’hivernage.

Que faire au jardin semaine 48, le geste de la semaine

L’hiver devient de plus en plus rigoureux. Installez des cabanes pour les oiseaux pour ces temps de froidure et de disette.

. placez le nichoir à au moins 1m80 du sol, en situation abritée

. évitez les passages trop fréquentés

. faites un trou d’évacuation sur le plancher du nichoir pour que l’eau de pluie puisse s’écouler

. orientez le trou d’envol vers l’Est

Pensez-y

Nichoirs et mangeoires à oiseaux, ne doivent pas être positionnés près d’un passage fréquenté et accessible par l’homme et par les chats.

Avant de s’installer, l’oiseau va repérer l’emplacement du nichoir. Pendant plusieurs jours, il tourne autour pour être sûr de la fiabilité et la sécurité de l’endroit.

S’il juge l’emplacement trop dangereux, votre nichoir restera vide. Pareillement, deux nichoirs trop près l’un de l’autre n’attirent pas les oiseaux, la concurrence existe chez nos amis à plumes !

Cette semaine sur le marché, les radis d’hiver

Avec leurs grosses racines blanches ou noires, les radis d’hiver étonnent. Légumes racines semblant venir d’un autre temps, ils amènent pourtant de l’originalité dans vos assiettes.

Au potager, les radis d’hiver sont semés de juin à septembre, en situation ensoleillée, dans une terre meuble et profonde.

Pendant la période hivernale, il est possible de les laisser en terre en les protégeant d’un voile de forçage, car dès -3°C ils gèlent et pourrissent.

Riches en vitamines et sels minéraux, la racine crue du radis se déguste râpée en vinaigrette ou tranchée en fines rondelles pour être légèrement poêlées.

Que faire au jardin semaine 48, mon amie l’araignée

Avec huit longues pattes, des yeux simples et multiples, l’araignée ne laisse pas tout le monde indifférent. L’arachnophobie, la peur des araignées, est une des phobies les plus communes.

Au jardin, les araignées saisonnières vivent de 6 à 8 mois et meurent après avoir pondu leurs œufs.  Alors que les araignées annuelles vivent, elles, un peu plus longtemps, de 1 à 2 ans et meurent après l’éclosion des jeunes. De très nombreuses espèces chassent librement même parfois sans faire de toile. Elles se déplacent, sont à l’affût, et peuvent aussi construire des pièges dans des petites cavités. Ce sont de vraies prédatrices et les araignées jouent un rôle prépondérant dans la régulation des populations d’insectes. Vive les araignées au jardin !

L’erreur de la semaine

La neige a étendu son manteau blanc sur tout le jardin. C’est beau, le spectacle est ravissant. Mais je n’y vois plus mes plantes, que vont-elles devenir ? Me suis-je dit !

Content de passer un peu de temps dehors, j’ai retiré toute la neige sur le dessus de mes plantes vivaces. C’était une bonne attention… comme cela, elles pouvaient à nouveau respirer !

Dommage… Les plantes vivaces sont en dormance en hiver et en plus, la neige est une fabuleuse protection naturelle contre le froid. La neige et l’air contenu dedans maintiennent une température proche du 0°C.  Il ne me reste plus qu’à remettre la neige en place. Ah faire et défaire… ou défaire et refaire…

Que faire au jardin semaine 48, le truc de ma grand-mère

Les gros outils ont été remisés. Comment bien conserver ses outils pendant la période hivernale ? Trempez-les dans une bassine d’eau chaude pour retirer la terre sèche collée dessus et passez une éponge imbibée d’huile de lin sur les parties forgées. L’huile fera moins coller la terre la saison prochaine et prévient de la rouille.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *