GOYAVIER DU BRÉSIL (Feijoa sellowiana)
GOYAVIER DU BRÉSIL (Feijoa sellowiana) est apprécié pour ses fruits comestibles verts et ovoïdes, avec une chair juteuse et parfumée.
Ça ressemble à quoi ?
C’est un petit arbuste à croissance lente qui peut tout de même atteindre 6 mètres de haut. Ses feuilles sont coriaces et persistantes avec un joli revers gris blanc. Le tronc est plutôt rougeâtre et la floraison apparaît en juin et juillet. Les fleurs sont originales, avec des pétales blancs et des étamines rouges. L’arbuste est donc décoratif en toutes saisons. Les fruits qui arrivent ensuite sont gros comme de petits kiwis. Ils ont la peau lisse et verte. La fructification est d’autant plus belle que la plante est au soleil et à l’abri du vent.
Ça se mange ?
Ce sont les fruits, aux allures de petits avocats, qui mûrissent tardivement fin octobre-début novembre. Ils sont mûrs dès qu’ils tombent au sol. Le goût du fruit se trouve entre l’ananas, la banane et la goyave, avec une petite saveur acidulée balsamique, ce qui lui confère une petite place à part au jardin. Il est beau, original, assez rustique et ses fruits ont une saveur inattendue… Que demander de plus… Il frôle la perfection, presque !
Petite recette simple avec GOYAVIER DU BRÉSIL (Feijoa sellowiana) : Tarte à la Feijoa
– Cueillir 10 Feijoas, les peler, retirer les grosses graines dures, réserver les fruits,
– Etaler la pâte brisée dans le moule à tarte,
– Etaler une couche de compote de pommes,
– Couper les Feijoas en rondelles,
– Ranger les rondelles sur la couche de compote,
– Saupoudrer légèrement les fruits de sucre roux,
– Faire cuire 25 minutes à 220°.
Infos pratiques sur GOYAVIER DU BRÉSIL (Feijoa sellowiana)
-préférence de sol : tous types de terres profondes, bien drainées, riches en matières organiques, mêmes légèrement acides.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Taille en fin d’hiver. Rustique jusqu’à -15°. Là où le kiwi pousse, le Feijoa pousse.
-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : arbuste de 3 à 6 mètres de haut au port buissonnant, le feuillage vert-gris est persistant.
-particularité : une pollinisation croisée avec une autre variété de Feijoa est nécessaire pour obtenir des fruits. Son écorce rouge torturée et sa floraison blanche aux étamines rouges imposante en mai/juin sont de toute beauté.
Utilisation au jardin
Avant d’installer le Goyavier du Brésil, il faut prendre en compte ses besoins : soleil, lumière, chaleur et à l’abri du vent. Une fois ces contraintes résolues, vous allez le placer partout dans le jardin et en particulier en isolé si possible au milieu du jardin. Il est moyennement résistant au froid, autant que le Kiwi et l’arbre aux fraises, sa culture est donc plus difficile au Nord de la Loire.
Pour les chanceux qui prennent le temps de le voir pousser, c’est un arbre exceptionnel, décoratif à chaque saison, voilà pourquoi il mérite une place privilégiée et isolée au jardin.
Et en pot
Il peut devenir très grand et l’on pourrait penser qu’une culture en pot n’est pas satisfaisante, pourtant, le Goyavier a des avantages non négligeables, il pousse lentement et peut rester très longtemps en pot pourvu qu’on lui apporte l’eau et l’engrais nécessaire. La plante est parfaite pour les balcons ou les terrasses en plein soleil, il tiendra le coup dans les situations les plus chaudes !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !