Que faire au jardin semaine 49

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 49, un mois avant et un mois après Noël, l’hiver se montre plus cruel, c’est à vérifier, bien sûr !

Portrait de plante, Poinsettia

C’est la plante de Noël par excellence, ses bractées rouges et ses feuilles vertes donnent le ton pour les couleurs favorites des fêtes de fin d’année. Cette plante d’intérieur a besoin de pleine lumière et de chaleur tout au long de l’hiver, le plus gros risque avec elle, c’est de la transporter depuis le point de vente jusqu’à votre domicile en veillant que le froid ne fasse pas tomber le feuillage. Demandez un emballage si les températures sont très basses. Elle ne supporte pas l’eau stagnante au niveau des racines, mais pour le reste, le terreau doit rester humide. Elle se comporte ensuite comme une très jolie plante d’intérieur mais il est difficile de lui redonner ses bractées rouges l’année suivante.

 

Que faire au jardin semaine 49, au potager

. En fin de saison du potager, vous avez semé des engrais verts. Parfait ! Pendant la mauvaise saison, laissez tout en l’état. Ces engrais verts sont se coucher sur la terre et commencer leurs décompositions lentement. Au printemps prochain, il vous suffira de les incorporer à votre terre avec une fraiseuse ou tout autre outil manuel.

. Vous ne savez plus quoi faire de vos feuilles mortes ? Le tas est impressionnant et un tantinet disgracieux. Utilisez le surplus au potager : placez les feuilles mortes entre les rangs de vos légumes. Entre les poireaux, les choux, les feuilles jouent un rôle de paillage de protection hivernale. Le sol ainsi couvert reste plus propre et les mauvaises herbes ont du mal à pousser au moindre rayon de soleil.

. Si la météo annonce de fortes gelées, n’hésitez pas à installer des tunnels plastiques. Avec eux, vous gagnez quelques degrés de chaleur qui pourraient bien aider vos légumes à ne pas geler. Ces tunnels sont très simples de manipulation, préférez ceux avec des micro-perforations afin de laisser passer l’eau de pluie.

A la maison

. A la maison, les plantes sont dans une ambiance chaude et sèche. Par beau temps et par journée non ventée, aérez votre habitation. Vos plantes aussi ont besoin d’air renouvelé pour passer un bon hiver. Attention à ne pas exposer les plantes les plus fragiles car même un micro choc thermique peut être catastrophique pour certaines d’entre elles.

. Ça y est, les bulbes forcés pour les fêtes de fin d’année sont installés à la maison ? Maintenant, veillez à les placer près de la fenêtre où vous observez la formation des pousses. C’est à ce moment que vos bulbes auront un grand besoin de lumière pour se développer et former leur floraison.

. La journée, nous avons besoin de chaleur dans la maison. Mais la nuit, il est tout à fait possible de baisser la température ambiante. Trois avantages à cela : la facture d’énergie baisse, le sommeil est meilleur et vos plantes se dessèchent moins rapidement. Vous avez donc tout à y gagner.

Dans le jardin

. La haie sauvage ou paysagée, c’est du bonheur toute l’année. Après la floraison arrivent les baies. Laissez-les en place, non seulement elles sont décoratives mais en plus elles nourrissent les oiseaux qui ont bien du mal à trouver leur pitance quotidienne. Ne taillez que si des branches gênent le passage ou si le port de l’arbuste est disgracieux. Taillez léger !

. Si le sol n’est pas gelé et si la journée est belle, profitez du petit rayon de sol pour aller au jardin. Divisez la Corête du Japon en coupant les drageons le fer d’une bêche. Replantez rapidement, préférez une exposition ensoleillée ou mi-ombre dans une terre fertile et drainée. Pas d’eau stagnante pour votre plante aux jolies fleurs jaune citron.

. La taille d’hiver s’effectue en ce moment. Coupez les pousses latérales, ne leur laissez que deux yeux, soit environ 15 cm de tige. Votre plante n’en sera que plus belle car une taille avant la floraison stimule l’apparition de nouveaux boutons floraux. Ne taillez pas les branches charpentières mais n’hésitez pas à supprimer les tiges qui semblent en trop et qui donnent une silhouette disgracieuse à votre végétal.

 

Que faire au jardin semaine 49, le geste de la semaine

C’est le temps des branches mortes. On en ramasse un peu tous les jours, par-ci, par-là. Et qu’en faire ?

–       Regroupez-les en plusieurs tas : les branches de moins de 7 centimètres de diamètres d’un côté, elles seront broyées en BRF et serviront de paillage ou seront incorporées au compost,

–       Les petites branches ainsi que les gros tronçons pourraient bien finir en bois de chauffe,

–       Les banches moyennes, trop humides seront regroupées en un fagot de bois : elles serviront d’hôtel à insectes. Ce refuge aidera nos amis à mieux passer l’hiver et apportera de la biodiversité à votre jardin.

 

Pensez-y

Les arbres exposés au nord ou avec l’aide de l’humidité ambiante sont parfois remplis de mousses et de lichens. Même si ces développements végétaux sont inoffensifs pour les plantes qu’ils ne parasitent pas, ils peuvent par contre servir d’abri à toute une population de petites bêtes, à commencer par les larves d’insectes qui profiteront des beaux jours pour se développer sur la plante hôte. Profitez de l’hiver pour frotter ces mousses et lichens avec une brosse en paille de riz pour ne pas abîmer l’écorce.

 

Cette semaine sur le marché, le Panais

Le panais, ce légume ancien, peu connu, ressemble à une grosse carotte blanche. Il peut se développer en plein soleil dans un sol frais, riche et compact. Son entretien est facile, il suffit d’un sarclage ou d’un binage régulier autour du pied. Vous pouvez le semer de février à mai, les racines sont récoltées 4 mois après le semis. Il est consommé en purée, en gratin, en salade. Il s’associe aussi très bien avec sa cousine la carotte. Le panais est un légume facile d’entretien, au goût original, histoire de surprendre les convives !

Que faire au jardin semaine 49, mon amie la buse

Elle trône au bord des routes, sur un piquet de pâture, vous pouvez aussi l’apercevoir en vol planant dans le ciel, c’est notre ami la buse. La buse est un rapace commun dans nos campagnes, elle se nourrit de petits mammifères, de batraciens, de céréales quelques fois, et si la nourriture vient à manquer, elle ne dédaigne pas un peu de charogne, histoire de nettoyer le terrain. Grâce à sa chasse et son action permanente, elle limite les populations de mulots par exemple, histoire de limiter les invasions. Elle va se nicher dans les grands arbres, c’est là où elle prépare la venue de ses petits. Le couple se relaie et le mâle surveille lui aussi les œufs en l’absence de la femelle. Une vraie histoire d’amour !

 

L’erreur de la semaine

Un jardinier ordonné est capable de tout brûler ! Déchets, compost, branche… Stop ! Brûler les déchets végétaux… Mon Dieu ! Alors qu’ils sont une vraie richesse pour le jardin. Les branches broyées font un excellent paillage, les déchets viendront nourrir le compost, et même les vieilles branches du cerisier, en tas, feront un merveilleux abri pour les insectes et les hérissons. Halte au feu !

 

Que faire au jardin semaine 49, le truc de ma grand-mère

Le sapin de Noël est arrivé, s’il est coupé, comment garder ses aiguilles un peu plus longtemps ? Après l’avoir choisi, installez-le à la maison dans un pot rempli de sable qui restera toujours humide. Comme une fleur coupée, la tige du sapin a besoin d’eau et de fraîcheur pour se conserver un peu plus.

 

Guide des consommateurs jardin

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *