Que faire au jardin semaine 51

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 51, ‘En décembre fais du bois et endors-toi’… entre-temps, jardine un peu quand même !

Portrait de plante, le Gui

Au gui l’an neuf ! Le gui, c’est en dessous de lui, pour la nouvelle année, que l’on doit embrasser sa promise ! Très bien, mais où allons-nous le trouver, le fameux gui ? Dans les arbres pardi, et vous pouvez le couper, le recouper et en faire des bouquets tant et plus. Le gui est un parasite qui peut affaiblir les arbres les plus vigoureux ; Une fois coupé, grattez bien le bois pour limiter sa reprise. Il arrive par hasard, porté par les oiseaux, qui déposent sa graine sur un tronc. Une fois germé, la plante incruste ses racines dans le pauvre arbre qui ne souhaitait pas sa présence. Les arbres porteurs de gui sont souvent affaiblis auparavant, le gui trouve alors un terrain propice pour son développement.

Que faire au jardin semaine 51, au potager

. Surveillez vos légumes installés dans votre cave. Les endives ont poussé et le forçage se passe plutôt bien ? Parfait, mais regardez plus précisément du côté des légumes-racines conservés dans le sable. Retirez immédiatement les légumes tâchés ou consommés rapidement ceux qui donnent des signes de faiblesse, de ramollissement ou de pourriture.

. Allez jouer un peu du sécateur si l’envie vous en dit. C’est le bon moment pour rajeunir votre noisetier. Coupez essentiellement les branches mortes, cassées, celles gênantes pour le passage. Au besoin, redonnez une coupe esthétique à votre arbuste en taillant les branches disgracieuses.

. Les fruits conservés en clayette sont en forme ? Là aussi, ne laissez surtout pas de pommes ou de poires présentant la moindre petite tâche de pourriture au risque d’étendre l’épidémie à toute votre récolte. Pour les sujets les plus abîmés, coupez les parties pourries et faites des compotes. Avec un peu de cannelle, l’image de vos fruits pourris sera bien loin !

A la maison

. Avant les Fêtes, donnez un petit coup de « blush » à vos plantes. Elles aussi ont droit d’être belles en ces temps de fête. A l’aide d’un produit lustrant spécial plantes vertes, lustrez le feuillage de tous vos végétaux. Votre habitation va, d’un coup, prendre des allures de forêt vierge au décor luxuriant. De quoi rafraîchir l’atmosphère.

. Pour votre décor de Noël, préférez jouer l’unité. Bien sûr le rouge est LA couleur du moment, vous vous en doutez. Mais il est tout à fait possible de modifier ses habitudes ! Par exemple…d’opter pour des plantes aux floraisons blanches. Dans tous les cas, pour un bel effet, préférez jouer sur un seul thème de couleur au niveau du végétal. Vous verrez que cette petite astuce mettra en valeur votre déco de table colorée !

. En cas d’hiver très froid et donc de chaleur intensive dans la maison, pensez à installer un humidificateur. Vos plantes tropicales auront ainsi l’hygrométrie nécessaire et vous… Vous respirerez mieux ! Votre maison sera plus saine. Et toutes les belles plantes de la maison se porteront comme des charmes !

Dans le jardin

. Profitez de ce mois froid pour travailler en intérieur et prendre un peu d’avance sur le prochain printemps. Nettoyez vos contenants vides, ceux qui vont recevoir le nouveau terreau et les nouvelles plantes. Un coup de brosse pour retirer le reste de terre sèche, un petit lavage au jet d’eau claire et le tour est joué.

. Les oiseaux migrateurs sont partis depuis quelque temps maintenant. Les nichoirs de votre jardin sont vides… Profitez-en pour les remettre en état et les nettoyer au reste. Retirez le nid vide à l’intérieur, avec une brosse métallique, grattez toutes les parois du nichoir. A l’aide d’un pinceau, passez de l’huile de lin pour assainir l’intérieur de l’habitacle. Replacez votre nichoir, il est prêt à servir à nouveau.

. Nos amis les oiseaux ont la vie dure en ce moment. L’eau gèle et il est difficile de se désaltérer. Comme tous les êtres vivants, l’eau est indispensable à nos amis à plume. Placez une petite coupelle d’eau chaude dans le jardin. Pensez à la changer régulièrement, du moins, dès que l’eau a gelé. Pensez-y durant toute la saison hivernale où les grosses gelées sévissent.

 

Que faire au jardin semaine 51, le geste de la semaine

Accrochez des boules de graisse aux branches de vos arbres. C’est Noël aussi pour nos amis à plumes.

–       Boules de graisse en filet ou en coupelles, placez à manger à différents endroits du jardin.

–       Évitez de les placer trop près de la maison et dans les endroits où les chats auraient accès.

–       Éloignez-les également des fenêtres qui pourraient induire en erreur les petites bêtes qui viendraient s’y cogner.

–       Variez la nourriture, il existe des graisses avec des cacahuètes, avec des fruits rouges et d’autres avec des insectes.

Pensez-y

Pour les fêtes de fin d’année, il est courant de venir chez les invités avec des cadeaux pleins les mains, des fleurs et des plantes vertes. Profitez des fêtes de fin d’année pour offrir des plantes originales et rares qui feront l’admiration de tous. Pour les soins, pas de panique, toutes les plantes d’intérieur ont pratiquement les mêmes besoins, beaucoup de lumière, une température entre 18 et 20°, une vaporisation régulière du feuillage… Pas de cadeau empoisonné, mais un très bon début d’année !

 

Cette semaine sur le marché, salade d’hiver

Les laitues pommées nous accompagnent au jardin et sur le marché pendant toute la saison. Si la meilleure période pour les installer reste le printemps, il est possible de prolonger le plaisir pour une récolte en plein hiver. Semez vos laitues d’hiver à la fin de l’été, en août et septembre. Repiquez-les au jardin en octobre dans un bien lumineux et protégé. Couvrez-les d’un tunnel pendant les saisons froides, si vous avez une serre, c’est encore plus facile. Vous pourrez ainsi récolter tout l’hiver et profiter de vos salades !

 

Que faire au jardin semaine 51, mes amis, les oiseaux

Tous les animaux croisés dans le jardin sont sympathiques, ils ont tous un intérêt et trouvent leur place dans la grande chaîne de la vie… Même les plus pénibles ! C’est aussi cela la biodiversité. Mais s’il ne fallait retenir qu’un groupe, ce serait à coup sûr les oiseaux ! Les oiseaux sont joueurs, chanteurs, siffleurs, colorés… Ils sont les amis du jardinier même s’ils grignotent quelques cerises au passage… Leur action est capitale pour l’équilibre de notre petite nature. Alors pendant l’hiver, pour les remercier, n’oubliez pas de leur apporter un peu de graines, quelques boules de graisse et de l’eau qu’ils ne trouveront pas si le sol est gelé en cette fin d’année.

 

L’erreur de la semaine

Pour le nouvel an, nous étions allés chez des amis, dans leur appartement du centre-ville. Ce ne sont pas des jardiniers, et pour les aider à le devenir, je leur ai offert un bonsaï de belle taille. Les pauvres… Le bonsaï peut devenir un cadeau empoisonné si l’on n’a pas le temps, les connaissances et la motivation pour s’en occuper. La prochaine fois, je viendrai avec un bouquet de fleurs, c’est l’intention qui compte !

 

Que faire au jardin semaine 51, le truc de ma grand-mère

C’est sous un bouquet de gui qu’on doit embrasser sa promise au nouvel an. Le gui est un parasite des arbres, c’est donc le moment de le cueillir pour en débarrasser les végétaux-hôtes. Offrez le gui, donnez-le en bouquet à vos amis… C’est une façon de soulager vos arbres de ce fardeau encombrant.

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *