Que faire au jardin semaine 52
Que faire au jardin semaine 52, ‘De la Noël au trente, d’un pas de coq le jour augmente’ car le solstice d’hiver est passé par là !
Portrait de plante, l’Hellébore
Les autres noms sont ‘ Herbe aux fous’, ‘Ellébore’, ‘rose de Noël’ et en latin ‘Helleborus’.
« Ma commère », disait le lièvre à la tortue, « vous devriez prendre quelques grains d’hellébore »… C’était pour éviter la folie. Et pour les jardiniers, il faut être fou de ne pas installer l’hellébore au jardin. Quelque soit la variété, vous vous assurez d’une floraison hivernale, décalée et surprenante.
Elle s’adapte à tous les terrains pourvu qu’ils soient frais et pratiquement à toutes les expositions même si elle préfère une ombre légère et à l’abri du vent.
La plus connue est Helleborus niger qui développe ses fleurs même sous la neige.
C’est une plante vivace capable de résister dans les régions les plus froides.
Que faire au jardin semaine 52, au potager
- Lorsque le sol n’est pas gelé, continuez de nettoyer et retourner légèrement la terre. Quelques mauvaises herbes ont pu se développer en fonction de la météo, un petit nettoyage fera le plus grand bien à notre potager.
- Si vous disposez d’une petite serre ou d’une couche hors gel, vous pouvez commencer à semer les salades de printemps. En prenant ainsi de l’avance, vous étalez plus facilement vos productions… Et vos consommations !
- Et si le temps froid persiste, inutile d’aller au jardin ! Restez au chaud et regardez attentivement les magazines et les sites internet, la première semaine de janvier, vous pourrez sélectionner les graines pour la nouvelle saison.
A la maison
- Le nettoyage des plantes d’intérieur est toujours de rigueur.
Avec l’arrosage, les apports d’engrais, et en attendant le rempotage, le dessus des pots devient compact et peut même développer une couche superficielle blanchâtre qu’il convient d’enlever pour assurer un développement correct du végétal. Utilisez une petite fourchette pour gratter la surface du pot, retirez si besoin le terreau et remplacez-le par un terreau neuf.
- La période des fêtes se termine et vous allez pouvoir faire le point sur toutes les plantes que l’on vous a offertes ! Ces jolis cadeaux sont quelquefois compliqués à gérer si l’on ne connaît pas la variété et les soins à leur apporter.
- La majorité des plantes d’intérieur ont besoin d’une température de 18 à 20°, elles doivent être placées devant la fenêtre et supportent bien une vaporisation journalière du feuillage.
Mais il y a bien sûr, les exceptions qui confirment cette règle, à vous de commencer l’enquête !
- Dans la véranda, la température doit rester constante avec 12 à 15° environ en fonction des plantes. Si la température descend plus bas, pensez à couvrir les agrumes et les plantes méditerranéennes temporairement avec un voile d’hivernage. Cette solution vous contraint à écouter la météo mais elle garantit une régularité dans la température pour éviter une chute importante du feuillage de la plante.
Dans le jardin
- Pour cette nouvelle année, si le froid n’est pas trop vif, c’est le moment de décorer l’entrée de la maison ou le balcon. Les décorations de Noël seront bientôt retirées et la couleur pourrait manquer dans le jardin et autour de la maison. Cyclamen, pensée, primevère… Et toutes les bisannuelles sont disponibles en magasin pour vous aider à redonner une touche de couleur à vos espaces verts et déjà préparer l’arrivée du printemps.
- Pas de relâche pour les oiseaux, l’hiver est au plus vif et c’est le moment où la nature sauvage a le plus besoin de nous. Mie de pain, graisses, fruits, épluchures… Les restes du repas peuvent aider les moineaux et autres mésanges à passer cette période difficile. Même sur le balcon, pensez à remplir une coupelle d’eau. Avec le froid, les organismes de nos petits amis sont soumis à rude épreuve et ils ont besoin de nous pour attendre les beaux jours.
- Si le soleil pointe le bout de son nez, profitez-en pour faire un tour au jardin. Il y a toujours un petit geste à utile… Ramasser une branche tombée, observer les pousses des arbres, replacer une pousse de rosier grimpant, retirer une mauvaise herbe, nettoyer un petit coin de pelouse, surveiller le composteur…
Le jardin est en perpétuel mouvement, même en hiver, le jardinier est là pour veiller au grain… Et aux futures graines !
Que faire au jardin semaine 52, le geste de la semaine
Protéger les plantes même dans la véranda :
– Ne laissez pas le feuillage contre la fenêtre pour éviter de laisser noircir le feuillage en cas de froid
– Installez une soucoupe sous le pot remplie de bille d’argile, remplissez d’eau cette soucoupe en permanence pour faciliter l’humidité ambiante
– Arrosez une fois par mois le terreau
– Installez un voile d’hivernage en cas de baisse de température
Pensez-y !
Avec la chaleur de nos appartements, il faut penser à surveiller l’arrosage des bonsaïs. Les pots sont petits et l’eau s’évapore plus facilement. Une fois par semaine, trempez complètement le pot dans une bassine. Veillez à ce que les bulles d’air disparaissent. Retirez le pot, laissez-le égoutter et reposez-le à sa place. Si le terreau reste humide, votre bonsaï restera en forme !
L’arrosage, en manque ou en excès, est le principal problème de nos bonsaïs, il convient d’y veiller avec attention !
Cette semaine sur le marché, les topinambours
Drôles de tête que ces bulbes biscornus à récolter a fait. Contrairement aux pommes de terre, il faut les laisser en terre afin qu’ils gardent toutes leurs saveurs.
Au jardin, les topinambours sont des plantes vivaces qui repartiront depuis les tubercules laissés en terre.
Les topinambours poussent dans tous les sols et dans tous les jardins, ils peuvent devenir un peu envahissants si vous ne contrôlez pas leur culture. Limitez-les dans le fond du potager, ils supportent le soleil ou la mi-ombre.
Que faire au jardin semaine 52, mon ami l’écureuil roux
L’écureuil est présent partout en Europe. Il vit une dizaine d’années et en profite pour construire ses nids dans les arbres à plus de 6 mètres de hauteur. Il se nourrit de graines, de bourgeons, de glands et même de champignons.
Les écureuils n’hibernent pas en hiver, ils se constituent des réserves de graines et de nourritures au sol ou dans les arbres.
Plantez des arbustes appréciés par les écureuils comme les noisetiers ou les châtaigniers, vous favorisez ainsi leurs venues.
Au printemps, la femelle donne naissance à trois petits qui seront indépendants au bout d’une quinzaine de semaines.
Sa queue mesure 20 centimètres, elle lui sert à garder l’équilibre lors de ses promenades dans les arbres.
L’erreur de la semaine
Voyant mes cactus bien ternes et avec un terreau complètement sec en cette période hivernale, j’ai pensé qu’il serait préférable de les arroser ! Comme toutes les plantes, les cactus ont besoin d’eau pour vivre !
Erreur !!! En hiver, il est inutile d’arroser les cactus. Conservez-les à 12° en pleine lumière, devant la fenêtre. Mais, même s’ils paraissent ternes, ne les arrosez pas, vous pourriez les faire pourrir.
Que faire au jardin semaine 52, le truc de ma grand-mère
Les fêtes de fin d’année laissent toujours quelques bouteilles de vin malheureusement inachevées et laissées à l’abandon sur la table… Mélangez un verre de vin avec un litre d’eau pour arroser les plantes d’intérieur. C’est un engrais tout « naturel » en quelque sorte ! Rien ne se perd chez ma grand-mère !
Guide des consommateurs jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !