GLYCINE DE CHINE (Wisteria sinensis)
GLYCINE DE CHINE (Wisteria sinensis) est une superbe plante grimpante qui développe une floraison généreuse et parfumée.
Ça ressemble à quoi ?
La Glycine de Chine est une plante grimpante particulièrement imposante qui pousse jusqu’à 10 mètres de haut. Les branches peuvent s’étaler jusqu’à 20 m à 30 mètres de longueur. Son feuillage tombe en hiver et au printemps, ce sont les fleurs qui arrivent en premier dès le mois d’avril. Elles forment de longues grappes retombantes blanches, bleues ou violettes. La plante aime les expositions soleil et mi- ombre, et les sols neutres ou légèrement acides. Avec l’âge, son tronc peut atteindre près de 50 centimètres de diamètre.
Ça se mange ?
Il faut uniquement manger les fleurs ou les boutons floraux. On adore la Glycine avec son parfum floral intense tout en délicatesse et si reconnaissable ! Les fleurs de glycine ou les jeunes boutons floraux peuvent être agrémentés aux préparations salées mais aussi sucrées. En Chine, la fleur est consommée comme un légume, cuite à la vapeur pour accompagner les poissons, agrémenter des sauces. Côté sucré, en beignets, en confitures en mélange avec des fruits ou avec des desserts à base de noix.
Petite recette simple avec GLYCINE DE CHINE (Wisteria sinensis) : Beignets de Glycine
- Cueillir des fleurs de Glycine, retirer les impuretés,
- Dans un saladier, mélanger 80g de farine, 15 cl de lait, 1 jaune d’œuf, 1 càs de beurre fondu, ajouter 1 pincée de cannelle,
- Dans une jatte, verser le blanc de l’œuf, ajouter 1 pincée de sel, le monter en neige,
- Incorporer le blanc d’œuf à la pâte,
- Faire chauffer 1 càs de beurre dans une poêle,
- Tremper une fleur de Glycine dans la pâte, bien la recouvrir, laisser égoutter,
- Déposer la fleur recouverte de pâte dans la poêle,
- Dorer les 2 faces, répéter l’opération pour chaque fleur,
- Saupoudrer de sucre ou de confiture, déguster chaud.
Infos pratiques sur GLYCINE DE CHINE (Wisteria sinensis)
-préférence de sol : tous types de terres profondes, bien drainées, riches en matières organiques, même les terres légèrement acides.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte la mi- ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Taille après floraison. Rustique jusqu’à -18°.
-culture en pot : le pot doit être assez grand percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : plante grimpante de 10 mètres de haut avec des lianes de 20 à 30 mètres de long, le feuillage est caduc.
-particularité : les fleurs violettes, bleues ou blanches, sont en fleur en avril-mai, une seconde floraison à lieu en été mais moins importante.
Utilisation au jardin
Si vous comptez la planter au jardin de façon classique, la première chose à prévoir, c’est le tuteur qui supportera la plante. Et quel tuteur !!! Avec ses pousses de plus de 20 mètres, il faudra prévoir grand. On peut utiliser une grande grille, un arbre, un sapin ou même un grillage solide. Mais si vous êtes patient et obstiné, vous pourrez aussi opter pour une taille régulière et une utilisation plus mesurée. En effet, il est possible de transformer la glycine en arbre à condition bien sûr de suivre la bête chaque année avec une taille sévère après la floraison. Ainsi, elle prendra la forme d’un petit arbre. C’est simple, à condition de ne pas se laisser déborder.
Et en pot
On pourrait penser qu’une utilisation en pot est inappropriée devant la taille immense de la glycine, et pourtant, les pros s’en donnent à cœur-joie pour transformer ce géant en arbre nain. Les glycines en bonsaïs sont particulièrement remarquables avec leurs longues floraisons printanières sur un arbre devenu si petit.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !