Frelon asiatique
Depuis son arrivée en France en 2004, via quelques importations de poteries chinoises, le frelon asiatique continue de créer la polémique.
Après avoir constaté les dégâts principalement sur les abeilles domestiques, la population s’est organisée en inventant d’abord toutes sortes de pièges plus ou moins efficaces. Constat alarmant, les pièges servent à piéger tout le monde, même les autres insectes, et le piège sélectif tant attendu n’est pas encore très au point.
Un espoir arrive de Nantes avec Sarracenia, une plante « carnivore » qui attire plutôt le fameux frelon. Avec quelques mois de recherche, on pourra peut-être trouver la phéromone qui plait tant à notre « ami » chinois.
Les apiculteurs du Sud Ouest de la France ont appris à vivre avec la menace en s’inventant des trucs de fortune afin de combattre le mal. Les poules par exemple, peuvent se muer en gardiennes de ruche. Le frelon asiatique opère un vol stationnaire devant la ruche avant de tomber sur sa proie, une pauvre ouvrière de retour du boulot, chargée de pollen. La poule se positionne elle aussi devant la ruche, et pendant le vol stationnaire, hop, elle le picore d’une traite avec son bec. Evidemment, si les ruches sont en lisière de forêt, à coté de la colonie de vacances des renards, c’est plus compliqué.
Autre idée, celle d’un apiculteur dans le Béarn qui a installé un grillage à proximité de la plage d’envol dont les mailles laissent passer les abeilles, mais pas les frelons. Y parait que ca marche ? Les drones sont aussi appelés en renfort pour détruire le nid et une petite bestiole est capable de s’attaquer à la reine en causant ensuite la fin de la colonie, développement à suivre.
Nous ne sommes qu’au début, mais les solutions arrivent … Jusqu’à la prochaine invasion ! Bientôt peut-être, ce gros frelon asiatique de 5 centimètres et plus qui sévit là-bas et qui s’attaque à l’homme, alors que le notre, notre frelon asiatique à nous, est plutôt cool avec les populations. Le monde est loin d’être parfait.
Moi je dis, la mondialisation, des fois ca a du bon, mais des fois, ca a pas du bon ! On continue les recherches au café du commerce, à votre santé !
Roland Motte… Jardinier !
Photo : Frelon vespa velutina?Photo : Raymond Saunier. UNAF
http://www.unaf-apiculture.info
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !