JASMIN OFFICINAL (Jasminum officinale)

Le blog des jardiniers, Recettes

Le JASMIN OFFICINAL (Jasminum officinale), le ‘jasmin blanc’, est une grimpante plébiscitée pour ses fleurs d’été et son parfum entêtant.

Ça ressemble à quoi ?

D’abord, il faut noter que le Jasmin blanc est une plante grimpante particulièrement volubile et dont les pousses s’enrouleront sur tous les supports. Il est connu pour sa floraison parfumée qui s’étale de juin à septembre. Il est adepte du plein soleil, même s’il lui arrive de supporter la mi- ombre légère. Il tient jusqu’à -12°, il faut donc être prudent en hiver au nord de la Loire. Il a un feuillage très fourni qui tombe en automne et revient à chaque printemps. Si vous vous intéressez aux jasmins, vous verrez qu’ils sont nombreux dans la famille avec des coloris roses ou jaunes. Il y en a pour tous les goûts !

Ça se mange ?

Cependant, ce sont les fleurs que l’on va déguster crues ou transformées. C’est vrai que leur fragrance entêtante parfume à ravir le plus banal des thés, sublime les desserts et apporte une note d’originalité même aux plats salés-sucrés comme le foie gras, les crustacés ou certains autres types de fruits de mer. On trouve aussi les fleurs confites en gelée sucrée pour les amoureux des 4 heures très gourmands.

Petite recette simple avec JASMIN OFFICINAL (Jasminum officinale) : Carpaccio d’oranges au jasmin

-Dans un premier temps, peler 4 oranges à vif, retirer toutes les membranes blanches,

-puis, couper les oranges en rondelles,

-dans une jatte, placer les rondelles d’oranges, les recouvrir de 20 fleurs de jasmin, d’une cuillère à soupe de miel liquide de fleurs sauvages et d’une cuillère à soupe de cognac,

-placer la jatte au frais pendant au moins 2 heures,

-dresser les assiettes de rondelles d’orange, placer 3 fleurs fraîches par assiette, récupérer le jus dans la jatte, verser sur chaque assiette.

 

Infos pratiques sur JASMIN OFFICINAL (Jasminum officinale)

-préférence de sol : tous types de terre légère et bien drainée, pas acide.

-entretien : préfère l’exposition ensoleillée mais supporte la mi- ombre, abritée du vent. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Plante rustique jusqu’à -12°C, (à protéger dans les régions aux hivers froids).

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : plante vivace grimpante à fleurs, le feuillage est caduc.

-particularité : floraison blanche très parfumée pendant tout l’été.

 

Utilisation au jardin

Pour finir, rappelons que le Jasmin est une plante grimpante, il faut déjà trouver le support avant de le planter. Le support peut être un grillage, un fil de fer, une gloriette, un tuteur ou même un arbre sans grand intérêt dans lequel votre jasmin pourra se faufiler. Il peut même accompagner la croissance d’une glycine, le mélange des genres apportera une floraison inattendue. Et si vous n’avez pas de tuteur « naturel » sous la main, vous pourrez créer l’installation avec 3 tuteurs en ‘tipi’. Planté en isolé dans une pelouse, votre jasmin s’épanouit aussi bien et prendra un aspect retombant lorsqu’il aura colonisé tout l’espace.

 

Et en pot

Finalement, en pot, c’est le même principe, pourvu que le tuteur soit là. Il faut un pot d’environ 50 centimètres de profondeur. Vous pouvez oser les pots de couleur. Puisque les fleurs sont blanches, de couleur neutre, le jasmin s’accommodera à toutes les couleurs des contenants. C’est tout l’avantage des fleurs blanches ! Et n’oubliez pas l’arrosage…. En pot… C’est obligatoire !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *