La Louve
Les loups, où ? Les loups sont entrés dans Paris, pas par Ivry, pas par Issy, mais par la rue des Poissonniers dans le 18ème arrondissement de la capitale. Ce n’est pas les loups, mais la louve, un supermarché coopératif inspiré de la Park Slope Food Coop crée il y a 40 ans a New York. En associant la tendance participative, l’économie solidaire et la coopération entre les clients, ça va nous donner, dès le printemps 2016, le premier supermarché participatif de France.
Le concept existe déjà à Brooklyn, un super marché alimentaire avec des produits de qualité, de proximité et bio par dessus le marché… Super. Les producteurs sont payez rubis sur l’ongle, au bon tarif, sans polémique sur le prix du lait ou de la viande. Et pour le consommateur, les prix sont 30 a 40% moins cher qu’ailleurs, a qualité égale bien-sûr.
On croit rêver… Et ça marche !
Le modèle américain rassemble 16000 membres, tous travaillent bénévolement 3 heures par mois dans le magasin. Cette participation permet de réduire la main d’oeuvre de 75%. La surface sera de 1000 m2 et à ce prix la, d’autres modèles pourraient bien voir le jour demain dans nos belles régions françaises et européennes.
On peut toujours se penser qu’il s’agit d’une idée de Bobo sans conséquence pour le commerce, c’est vrai, c’était sans doute le cas. Mais aujourd’hui, les conditions sont rassemblées pour que cette idée de Bobo se développe et prenne de l’ampleur.
Nous avons connu le pouvoir du fabricant et sa marque incontournable, puis celui du distributeur tout puissant dictant sa loi au marché, vient maintenant le temps du consommateur qui pourrait bien se rassembler, se regrouper et s’organiser pour définir ses propres règles, et celle de la distribution.
S’il en est encore temps, le distributeur se doit de mettre un doigt dans l’engrenage. Plus que jamais, les clubs de clients, les trocs et les initiatives collaboratives devront faire partie de la politique du point de vente. Va falloir mette de l’eau dans son vin, ou du sable dans son terreau si vous êtes jardiniers !
Bon ben, on se rappelle pour en causer…
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !