MAUVE Malva sylvestris

Le blog des jardiniers, Recettes

MAUVE Malva sylvestris est une plante vivace aux allures champêtres dont la floraison estivale est bleue, rose, blanche ou pourpre.

Ça ressemble à quoi ?

Ses fleurs sont en forme de coupe à 5 pétales, de couleur blanche ou rose voire bleue à violacée avec des stries, placées en bouquet à l’aisselle des feuilles et ses grandes étamines soudées entre elles. La Mauve est campée sur de grandes et vigoureuses tiges, elle a plutôt fière allure. Elancée et aérienne, la plante offre de la légèreté à tous les massifs. La plante est vivace de type herbacée, on la retrouve donc d’une année sur l’autre, du printemps à l’automne.

Ça se mange ?

On déguste les feuilles et les fleurs de cette belle plante aérienne. Les jeunes feuilles se dégustent à la manière des épinards cuits, et même crues, elles agrémentent les salades composées. Consommées fraîches, les fleurs apportent de l’originalité et de la couleur aux plats chauds, aux salades  de crudités. Les fleurs sèches s’utilisent en infusion pour apaiser la toux.

Petite recette simple avec MAUVE Malva sylvestris :  Aumônières à la Mauve

  • Cueillez et lavez 200g de feuilles et fleurs de Mauve,
  • Dans le mixer, versezcles feuilles et fleurs, 100g de fêta, sel, poivre, 1 càc d’huile de sésame, 1 pincée de curcuma, mixez et réservez,
  • Faites chauffer 1 càs d’huile dans la poêle,
  • Sur une planche, étalez 4 feuilles filo, les plier en deux,
  • Partagez le mélange Mauve/fêta en 4 petits tas,
  • Mettez chaque tas au centre d’une feuille filo, faites une aumônière,
  • Posez les aumônières sur l’huile chaude jusqu’à coloration de la base,
  • Après coloration, mettez les aumônières au four 15 minutes à 180°,
  • Servez avec une salade verte.

Infos pratiques sur MAUVE Malva sylvestris

-préférence de sol : tous types de terres même pauvres mais bien drainées, pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre le premier mois d’installation. Tailler la partie sèche au printemps. Rustique jusqu’à -25°.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : plante vivace herbacée de 50 à 120 cm au port érigé, la partie aérienne disparaît en hiver.

-particularité : les fleurs roses à violacées fleurissent de juin à octobre.

Utilisation au jardin

Si vous avez une friche, une prairie ou un remblai à « habiller » rapidement, la Mauve est la plante adéquate. Elle pousse rapidement dans les endroits les plus pauvres de plein soleil, en plus sa résistance à la sécheresse fait de ce végétal un vrai petit bonheur sans contrainte. Sinon, vous pouvez l’installer en bosquet isolé d’au moins 3 sujets de couleur différente, pour une déco très arienne. Devant un mur, en plantes de fond de bordure avec au pied de petites plantes type Diasca rose ou blanc, Agératum bleu, ou encore quelques Ancolies roses qui apporteront de la masse sur le devant.

Et en pot

Prévoyez un grand pot car son port est aussi un peu étalé depuis la base et s’affine jusqu’à la pointe. Avec ses couleurs froides, la Mauve amène un peu de ‘fraîcheur’ dans les endroits bien ou trop ensoleillé. Placée à côté des pots de Lavande, ou d’Agapanthe, elle apportera sa contribution graphique.

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *