Que faire au jardin semaine 17
Que faire au jardin semaine 17 puisque la pluie le jour de Saint-Robert, de bon vin remplira ton verre, espérons la pluie !
Portrait, le Muguet
Le 1er mai, c’est sa fête aussi, à lui ! Le muguet nous offre ses petites clochettes de fleurs blanches et ses longues feuilles vertes. Puisqu’il est de coutume d’aller le chercher dans les sous-bois, si vous le plantez dans votre jardin, il a besoin d’un coin à l’ombre. Le sol doit être léger et bien humide. Plantez-le à l’abri d’un arbre ou dans une bordure proche de la maison, bien à l’ombre. Vous trouverez des griffes dans le commerce. Les griffes sont les « racines » qui se développeront ensuite et développeront les parties aériennes. Il est possible de planter les pots de muguet que l’on vous a offerts, toujours dans les mêmes conditions. Juste un détail, le muguet est toxique, inutile de le manger !
Que faire au jardin semaine 17, au potager
. Le cerfeuil est une petite plante aromatique annuelle, elle ne passera pas l’hiver. Chaque année, il sera nécessaire de la ressemer. Pour l’heure, semez-la en place, exposition ombre ou mi-ombre dans une terre plutôt fraîche, ceci pour éviter la montée en graine qui se fait trop facilement chez elle. Si le gel menace, installez un voile d’hivernage le soir sur vos semis et vos petites plantules.
. Les premiers semis de carottes sont levés. Profitez d’éclaircir votre culture. Cette technique permet de laisser plus d’espace à chaque carotte afin que toutes développent une belle et grosse racine. Et bien sûr, c’est la racine de la carotte que l’on va déguster, laissez les fanes aux lapins et aux cochons d’inde !
. Le pois est très demandeur en eau. Pour limiter la corvée d’arrosage et les apports d’eau, buttez chaque pousse. Grâce à la butte de terre, l’évaporation de l’eau se fera moins rapidement et vos plants profiteront plus de l’humidité du sol. Au besoin, vous pouvez également butter et pailler avec du mulch de cacao, de la paillette de lin ou de chanvre.
A la maison
. Si quelques petites mouches virevoltent autour de vos plantes vertes, utilisez les pièges collants. Ces feuilles engluées de colle sont de couleurs vives, jaunes ou bleues, et attirent les insectes qui en si approchant de trop près, s’y collent. C’est simple d’utilisation et très efficace. Renouvelez les pièges quand ils sont noirs de monde !
. Si vous avez utilisé de l’eau calcaire pour arroser vos plantes vertes, des traces blanches sont apparues sur les feuilles de vos végétaux. Pour les retirer, utilisez une éponge mouillée d’une eau non calcaire et à température ambiante voire tiède. Frottez délicatement le feuillage en maintenant la feuille sur le plat de la main.
. Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins et les mêmes caractéristiques. Si vous aviez rapproché vos plantes des fenêtres pendant la saison hivernale afin d’amener un peu de lumière du jour, il va peut-être falloir éloigner certaines d’entre elles de cette source de lumière devenue trop intense. Toutes les plantes ne supportent pas le soleil trop direct ! Replacez vos plantes en fonction de votre végétal.
Dans le jardin
. Le Glaïeul est un cormus qu’il est temps d’installer en terre. Faites un trou de 15 centimètres de profondeur dans une terre légère et fraîche, exposition plein soleil. Placez la partie creuse du cormus bien à plat au fond du trou. Cette partie est non recouverte de cette enveloppe fine rose ou brune qui a la texture d’un papier. C’est cette partie creuse qui va développer les racines de votre végétal. Recouvrez de terre, tassez et arrosez.
. Si vous ne l’avez pas fait lors de la plantation de vos végétaux, avec le reste du terreau faites un boudin de terre autour du pied de la plante. Cette cuvette permettra de centraliser l’eau juste au-dessus des racines. La plante profitera plus longtemps de l’eau de pluie pour abreuver ses racines.
. Si le printemps est déjà sec, placez du paillage dans la cuvette au pied de vos plantes. Avec l’arrosage des pluies de printemps, le paillage va former une couche compacte qui gardera l’humidité dont votre plante à besoin pour pousser. Cette technique limite les apports d’eau et assure un bon développement à votre végétal.
Que faire au jardin semaine 17, le geste de la semaine
Et c’est reparti pour la tonte. Le gazon pousse d’avril à octobre en moyenne et selon les conditions météo, bien sûr. C’est votre première tonte de la saison ?
- avez-vous fait réviser votre tondeuse ? Sinon, préférez le faire avant de réutiliser votre matériel.
- pour une première tonte, préférez tondre haut afin de ne pas faire caler la machine à tous bouts de champs,
- videz régulièrement le bac à déchets sur le tas de compost ou utilisez les tontes comme paillage.
Pensez-y
Que faire de ces déchets de tontes ? Et oui, si vous n’utilisez pas de tondeuse mulching, il va falloir gérer les déchets de coupe. Pour vous faciliter la vie, utilisez les tontes de gazon en paillage. Installez une couche d’au moins 10 cm de tonte de gazon autour de vos pieds d’arbres et d’arbustes. En séchant, le matelas d’herbe va faire office de paillis : pas de « mauvaises » herbes au pied de l’arbre et l’humidité du sol est préservée. En plus, l’herbe va se composter pour un renouvellement naturel des ressources du sol.
Cette semaine sur le marché, le Thym
Parfum citron, nature, feuilles panachées… Il revient à toutes les sauces et dans toutes les petites préparations qui sentent bon le sud ! Le thym est un incontournable dans la cuisine ou à proximité du barbecue. Il ne dépasse guère les 30 centimètres de haut, et pourtant, son parfum est reconnaissable dans les alentours dès que le soleil se profile à l’horizon. Un petit coin au chaud, dans les cailloux, à l’abri de l’humidité, c’est assez pour développer ses petites pousses à récolter toute l’année.
Que faire au jardin semaine 17, mon ami, le Bourdon
Les bourdons sont indispensables au jardin, et même dans la nature. Ce sont de formidables pollinisateurs. ? Grâce à eux, les plantes peuvent nous donner des fruits et des légumes et se reproduire à chaque saison. La reine fait souvent des nids dans le sol pour développer sa colonie. Ils ne sont pas agressifs, mais il ne faut pas les déranger dans leur travail lorsqu’ils sont sur une fleur.
Les bourdons disparaissent malheureusement de notre environnement et des associations se mobilisent pour comprendre le phénomène. Les espèces de bourdons disparaissent plus rapidement que les abeilles, les jardiniers doivent eux aussi se mobiliser pour la sauvegarde de ces insectes indispensables à la biodiversité.
L’erreur de la semaine
Cette année j’ai opté pour une tondeuse mulching. Finis les tas de tontes à gérer et les allers-retours incessants à la déchetterie. Seulement, le printemps m’a pris de vitesse et le gazon à pousser rapidement. L’herbe est haute, ce qui n’est pas compatible avec ma tondeuse mulching qui va s’étouffer à coup sûr ! Le débroussaillage est de mise pour cette fois-ci…
Que faire au jardin semaine 17, le truc de ma grand-mère
Les fleurs de pissenlit sont efficaces pour garder une belle peau. Cueillez une poignée de fleurs de pissenlit très présentes au printemps. Faites macérer le tout dans un bon litre d’eau de source. Faites passer pour retirer les fleurs et vous obtiendrez une lotion idéale pour le bien-être de la peau.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !