Rentrée climatique !
Vous n’êtes peut être pas allés en vacances et vous êtes peut être restés dans votre campagne ? Vous avez eu tord, cet été, le temps était pourri, merci pour lui. Et nous voilà fin août, et nous voilà avec des nuits à 6 degrés dans l’est de la France… Y’a pas de quoi rire !
Les tomates font la trogne, le basilic se les gèle et les aubergines ont rendu l’âme…
Et avec ca, comment voulez vous que les jardiniers amateurs se précipitent dans les jardineries et dévalisent les rayons jardin ?
Certains scientifiques dont je tairai le nom nous avaient promis le réchauffement climatique, alors oui, le réchauffement climatique est en route, en 2100, nous pourrons planter des lauriers roses dans les Vosges et des oliviers en Franche Comté ! Mais en attendant, nous voilà avec notre temps pourri en 2013, et c’est reparti pour 2014. Ce n’est pas avec ca qu’on va remplir les casseroles.
Bon, d’accord, le réchauffement climatique n’est sans doute pas une bonne chose, mais alors, à la place, pourrions nous négocier un réchauffement économique ? A court terme ? C’est possible ?
Sans un peu de réchauffement climatique ou économique, la rentrée s’annonce froide, mais chaude aussi. Et nous, les acteurs du jardin, nous nous demandons s’il y aura bien une rentrée en 2014. Ca se complique.
Il faudrait de temps en temps un coup de pousse du ciel… En plus d’un coup de pousse économique. C’est peut-être beaucoup demander !
En attendant, pour les producteurs, les éleveurs, les fabricants, les créateurs de jardin, les distributeurs de fleurs, il va falloir compter sur nous, et seulement sur nous. Notre meilleur atout en cette saison, c’est notre dynamisme, notre capacité à proposer des animations et de la passion, notre envie de vendre du rêve.
Bon ben… Y’a plus qu’à. Bonne rentrée !!! Et avec le sourire, c’est impératif !
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !