Sharing Jardin…
Le Sharing, vous connaissez ?
En Anglais, ça veut dire partager, et ça, c’est la tendance du moment.
Dans le temps, il y a bien longtemps, à l’époque des hommes préhistoriques et des cueilleurs-chasseurs, les plus vieux d’entre nous s’en souviennent… On allait chercher ce dont nous avions besoin pour vivre et si nous avions du rab de framboises fraichement ramassées, on l’échangeait avec celui qui avait du rab de lapin fraichement chassé. La consommation était calculée au plus juste, pile poile !
Ensuite, l’homme a grandit, et il a décidé de profiter de tout, et nous sommes arrivés au sommet avec notre société de consommation actuelle… Là, nous avons tout, même de trop. On a tellement qu’il faut acheter des régimes parce que nous avons acheté et consommé trop de nourriture ! Il suffirait de manger juste le nécessaire. Oui, mais c’est justement ça le principe de la société de consommation, vous faire craquer pour tout, y compris pour les choses dont nous n’avons pas besoin.
Et nous voilà à un virage… La tendance sharing ! Nous sommes allés trop loin dans la consommation, et nous commençons à revenir en arrière, à partager, à échanger, à s’entraider, à faire le boulot ensemble, à louer au lieu d’acheter, à mutualiser…
Dans le jardin :
6,4% des Français ont déjà emprunté du matériel ou des outils via un site d’échanges, troc ou ventes entre particuliers.
7,9% ont obtenu des graines, des boutures ou des plantes grâce à ce type de sites.
Bien sûr, cette proportion est encore faible par rapport aux échanges entre voisins, 3 ou fois 4 plus nombreux, ou dans la famille, les amis et collègues (environ 5 fois plus nombreux). Cela concerne souvent les jeunes (moins de 35 ans), CSP+ (Couche Socio-Professionnelle) et franciliens.
Mais l’économie collaborative n’est pas réservée aux seuls bobos : 68,1% des personnes interrogées se déclarent intéressées par ces sites et associations, dont 31,5% très intéressées ! Tous les profils sont ouverts au Sharing : jeunes, moins jeunes, CSP+ comme CSP-, Paris comme la Province…
Alors, jardiniers ou pas, vous allez vous aussi vous mettre à partager et à échanger… Tout simplement parce que c’est une méthode économique et pleine de bon sens !
Et comme ça va arriver, va falloir s’organiser !!! A vous de jouer !
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé via Internet en France les 12 et 13 juin 2014 auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !