Jardiner des villes ou jardinier des champs, qui a raison???
En été, c’est le jardin plaisir qui prend le dessus. En écrivant ces quelques lignes, je me demande bien pourquoi je ne suis pas plutôt dans la chaise longue au lieu de me gratter la tête devant l’ordinateur… Peut-être parce qu’il pleut dehors ? C’est une raison suffisante !
Quoi qu’il en soit, nous sommes encore quelques-uns à oublier les vacances pour nous consacrer à la réflexion. C’est aussi le cas du site rueducommerce.com qui se penche sur le devenir du jardinier amateur avec un sondage sur le jardinier des villes et le jardinier des champs.
La filiale du groupe Carrefour profite de l’été pour sortir ses chiffres et découvrir que 75% des français possèdent un espace extérieur. Que 62% des sondés ont un jardin. Les jardiniers des villes évoluent sur une surface d’une centaine de m2 alors que son homologue à la campagne s’use les sabots sur une surface de plus de 500 m2.
La moyenne d’âge est aussi plus jeune à la ville avec 70% de personnes entre 50 et 60 ans, alors que le jardinier de la campagne, pour le même pourcentage, se retrouve avec plus de 65 ans.
Bon, rien de trop nouveau sous le soleil, si ce n’est que, pour les points de vente de ces différentes zones, l’adaptation doit se faire au coup par coup, et que pour tous, soyons unanimes, il est temps de trouver des solutions, des plantes, des services et des produits pour rajeunir un peu la clientèle !
Et l’enquête de conclure avec un chiffre clé, à la ville, le jardin, c’est pour la farniente, à la campagne, c’est pour la récolte et pour bosser.
De là à penser que plus on est jeune, et plus on profite du jardin, et plus on est vieux, plus on passe son temps à tondre et à bêcher, il n’y a qu’un pas !
On peut faire dire quantité de choses aux chiffres, les enquêtes se succèdent et les analyses se complètent, mais pour dire quoi ?
1 Que le jardin devient un plaisir plutôt qu’une contrainte
2 Que l’avenir ou la « jeunesse » semble passer par le jardin des villes
3 Que les sites internet de vente en ligne comme rueducommerce.com se penchent de plus en plus vers le jardinage, un loisir qui peut leur rapporter gros !
En ville ou en campagne, pour s’amuser ou pour bosser, sur internet ou en magasin, le plus important quand même, c’est bien de parler de jardin !
En attendant, vivement le retour du soleil !!!! Et bonne fin de vacances…
Roland Motte… Jardinier !
Sources
Sondage réalisé par rueducommerce.com en mars 2017 auprès de 1000 personnes
Complété par sondage Mon Eden, Rustica, CCM Benchmark 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !