Le jardin facile… 6 eme étape

Le blog des pros

Le salon du végétal sur le thème du jardin facile est passé, mais nous, nous continuons de faire le tour de cette « facilité ». Voici le 6eme volet de l’enquête Toluna « Le Jardin facile » pour l’Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, et le Salon du Végétal.

 

Pour ce 6eme élément de notre enquête, nous avons proposé des associations de mots à nos consommateurs qui ont répondu de façon unanime ou presque. Pour les personnes interrogées, il est évident que le végétal est associé à la nature. 88% le pense « nature » et 58% conforte cette tendances en assimilant la plante à la campagne.

Ces deux premiers points sont particulièrement positifs pour notre filière. En 2030, 70% des français habiteront dans une ville contre 30% à la campagne. Le végétal apparaitra progressivement comme un élément indispensable de notre environnement citadin. Les villes deviennent vertes, tant mieux, les consommateurs valident ! 54% d’entre eux considèrent aussi le végétal comme une source de bien-être.

Si ce constat est favorable au végétal, il n’indique pas forcément une ruée des jardiniers amateurs vers les jardineries et les producteurs. En effet, seuls 7% des sondés pensent que « facile » est le terme qui correspond le mieux à la plante. C’est très peu !

Le végétal garde son image complexe, en particulier à cause de son entretien et des soins nécessaires à sa réussite.

Même si le monde des plantes semble indispensable à nos contemporains pour son bien-être et sa relation à la nature, ils ne sont pas encore prêts pour autant à le gérer par eux même.

« Du végétal dans notre environnement, oui ! Mais pour la plantation et l’entretien, laissons faire les pros ».

Le chemin est encore long pour expliquer toute la simplexité de nos chers végétaux…

 

 

Roland Motte (Président de l’ISCJ)

Philippe Guilbert (Directeur général de Toluna)

 

88% des français associent le terme Végétal avec la nature, 58% avec la campagne et 54% le bien-être. Mais seulement 7% avec Facile : le jardin facile est encore loin d’être une association évidente dans l’esprit des consommateurs.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *