Les chapitres

Dans l’imagerie populaire, le potager appartient forcément à nos potes âgés. Mais les bornes se déplacent…

Sans rien connaitre à la culture du jardin vivrier, de nouvelles générations sont prêtes à franchir le pas pour retrouver les racines des grand-parents à travers les choux et les tomates.

Volonté de mieux manger, jusqu’où ira cette autonomie ?

Ça, c’est la question !

Consommer local, vous connaissez ? C’est le leitmotiv en cours dans nos esprits de consommateurs responsables. Nous voulons défendre notre économie, nos emplois, et devenir un pays autonome quand cela est possible. Pour le végétal, cette volonté s’affiche au grand jour, mais comment passer à l’acte ?

La provenance des plantes n’est pas toujours repérable à moins d’être un amateur averti. Avons-nous la possibilité de répondre à la demande uniquement avec notre production nationale ? Pas sûr ?

Doit-on parler de changement climatique ou de dérèglement climatique. Avec des vagues de chaleur ou de froid, des inondations, des incendies… On sent bien un véritable emballement de la météo du globe. Serons-nous capables de contrôler cette nouvelle donne en envoyant des particules dans les nuages ? Réponses en cours…

Mais pour les plantes, une adaptation « trop » rapide semble pourtant nécessaire, voilà un vrai challenge pour demain !

Hyper ou magasin de proximité ? Click & Collect ? Livraison à domicile ? Il veut quoi le client ? De la facilité, de la simplicité, de l’efficacité, tout en gardant les services et dans un profond respect de l’éthique et de l’écologie, tant pour les produits, que pour la communication ou les livraisons… Il faut avouer qu’il n’est pas très facile de concilier l’ensemble ! Graineterie, Jardinerie, Lisa, Paysage, Bricolage, E-commerce… Dans le temps, les frontières étaient clairement délimitées, aujourd’hui c’est un peu plus flou…

Face à un jardinier amateur qui a perdu les connaissances des anciens, nous devons expliquer, accompagner et former les petits nouveaux. Ça, c’est la théorie, mais en pratique, nous sommes surtout des vendeurs. Les services, qu’ils soient gratuits ou payants, vont donc devenir primordiaux pour espérer vendre du jardin quelle que soit sa forme. Avons-nous le temps ou les moyens de proposer de l’aide à nos clients ? C’est une donnée que nous allons devoir intégrer !

Vendre en ligne, c’est bien, mais communiquer avec les nouvelles technologies, c’est mieux ? Non, c’est obligatoire ! Les affichages 4×3 vont disparaitre du paysage, les tracts papiers n’ont plus la cote. Que nous le voulions ou non, la prochaine étape sera de passer par des « Live » ou des « Stories » bien senties sur les réseaux ! À ce jeu-là, les communicants n’ont plus le même visage, ni le même langage. Les influenceurs ont de l’avance sur le sujet, même s’ils ne connaissent pas vraiment le jardin, ils seront les représentants de nos marques et de nos produits… Vous les connaissez ?

Nos experts vous accompagnent

Formation

Pour en savoir plus sur le programme et les conditions, contactez-nous.

Conférence

Pour en savoir plus sur le programme et les conditions, contactez-nous.

Le book

A la sortie du Covid, le jardin a trouvé un nouveau public. Lassés de tourner en rond dans la maison, les consommateurs jardin sont allés retourner la terre et ont découvert ses multiples bienfaits. Ils ont dépensé sans compter et le potager, par exemple, a pris un nouvel essor.

Ils sont aussi demandeurs d’information et de services qu’ils iront chercher sur Internet et les réseaux sociaux. Les entreprises devront rapidement s’adapter à ces nouvelles générations de jardiniers.

Dans ce Guide des Consommateurs Jardin Post Covid 2022, nous abordons 6 thèmes principaux avec :
• POTAGER-POTAJEUNE, l’évolution du potager… Jusqu’où ?
• THE PLANTE TO BE, forte demande du Made in France, peut-on produire uniquement en France ?
• Y’A PLUS D’SAISON, maitriser la météo… Au-delà de la danse de la pluie ?
• ECHOPPE A SHOPPER, et la distribution dans tout cela ?
• SERVICE ET VERSA, aider les anciens, expliquer aux néo-jardiniers…
• ATMOSWEB, comment communiquer sans papier ? Et sur les réseaux ?