Les Chapitres

Il y a les Seniors, les Babyboomers, les X, les Y et les Z… En attendant les Alphas. Ces typologies nous laisseraient penser que, en fonction des âges, les réactions peuvent être très différentes. À priori, c’est simple… Mais non, parce qu’on a aussi les Sellenials ou les Xennials… Et dans le jardin, comment se comportent ces différents groupes sociaux ?

Tu coco les bails ! En langage vieux, ça veut dire  » tu connais le truc « . Pas simple de s’adapter à la façon de parler de nos benjamins. Et pourtant ! Quel que soit son âge, le jardinier néophyte se sent lui aussi complétement perdu en franchissant la porte d’une jardinerie. Le vendeur et le client ne parleraient-ils pas le même langage ? Tu coco les bails sinon t’es relou !

Nous connaissons tous les difficultés liées à l’embauche de nouveaux collaborateurs. Tous les secteurs d’activité sont touchés par cette pénurie de main d’œuvre. Notre challenge, dès aujourd’hui sera de motiver nos futurs employés à nous rejoindre. Facile à dire… À condition de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, de proposer des projets et de s’adapter aux nouveaux modes de vie espérés par les éventuels futurs salariés.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue une obligation dans les grands groupes. Mais beaucoup de PME s’expriment aussi publiquement sur les valeurs de leur société. L’entreprise n’est plus un simple site de production ou de distribution, elle doit aussi afficher et transmettre ses véritables valeurs pour proposer du sens à ses futurs salariés.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux et de la communication multicanale, le consommateur se doit de retrouver sa marque préférée sur ses différents supports de communication. Et pour fidéliser son client, il est nécessaire de lui faire les yeux doux à chaque étape de la vente.

La CX, Consumer eXpérience devient la norme. L’achat est une chose, mais notre client retiendra et partagera son expérience avec la marque ou le produit, qu’elle soit positive ou négative…

Les avis des clients sont de plus en plus consultés par les futurs consommateurs. Si les retours sont négatifs, la remise en cause est légitime. S’ils sont positifs, c’est un succès assuré.

Le pire peut-être, c’est de ne pas avoir d’avis clients ou de ne pas y répondre ! Comment inciter nos consommateurs à parler du produit, de leur expérience, de leur achat, de leur ressenti ? Faciliter les commentaires suite à une expérience d’achat est devenue une vraie stratégie pour l’avenir.

Nos experts vous accompagnent

Formation

Pour en savoir plus sur le programme et les conditions, contactez-nous.

Conférence

Pour en savoir plus sur le programme et les conditions, contactez-nous.

Le book

Les temps changent, et les mentalités aussi ! Nous devons faire face à un « choc » de culture entre les anciens, souvent aux commandes de nos entreprises, et les nouveaux, collaborateurs indispensables, ce sont eux qui prendront la suite !

Nouveaux langages, quête de sens, fidélité et infidélité… Entre l’entreprise, le client et les collaborateurs, les relations ne sont pas toujours faciles.

Le jardin est lui aussi impacté par ces évolutions et les acteurs de nos métiers devront s’adapter à cette nouvelle donne pour séduire encore les clients et ses futurs salariés !

Dans ce Guide des Consommateurs Jardin 2023, voici les principaux thèmes :
– X, Y, Z… ET APRÈS ? Les générations, leurs tendances et leurs attentes.
– TU COCO LES BAILS (Tu connais le truc) Evolution des langages, saurons-nous nous remettre en question ?
– DES MISSIONS À DÉMISSIO, et si les jeunes générations ne voulaient plus travailler comme avant ?
– LA VALEUR DES VALEURS, votre entreprise communique-t-elle sur ses valeurs ?
– I LOVE YOU BECAUSE, client fidèle, client infidèle… Quel est notre rôle ?
– MOI J’DIS, ou l’importance des avis de nos clients…