Redevenir des commerçants !
Chez nos potes de la GSA, dans l’alimentaire, l’année 2017 ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Les gros hypers de plus de 7500 m2 galèrent. Ils sont annoncés à -2,7% de janvier à mars.
Cette chute déjà entamée l’an dernier se prolonge aujourd’hui, les gros modèles n’ont plus la cote, les consommateurs préfèrent la proximité et les petites surfaces plus accueillantes et plus humaines que les hypermarchés qu’ils considèrent froids et impersonnels.
Alors que faire ? Impossible de laisser tomber ces machines de guerre, il faut donc trouver des solutions alternatives afin de relancer la bête.
Et dans les solutions préconisées par les grands distributeurs, il y a les services. Comment faire revenir les consommateurs ? Tout simplement en proposant de la vie, des animations, de la pédagogie…
La surface s’y prête et plutôt que d’aligner les produits comme un site internet « physique », autant proposer de l’inattendu et de la nouveauté.
Qu’il s’agisse d’un hyper, ou plus généralement d’un point de vente, la survie face à Internet passe par la vie en magasin.
La logique de distribution basique avec l’accumulation massive de produit alignés les uns à coté des autres a vécu. La distribution appartiendra demain à Internet.
Pour continuer, le magasin devra abandonner son esprit distributeur et réinventer un commerce humain qui parle à nos clients.
Commerçant, ça fait bien aussi sur la carte de visite, non ?
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !