Ca bouge dans les jardineries !
La FNMJ, comme chaque année, sort le bilan et les performances des jardineries. En 2016, ça se résume en 3 points = plus d’intérieur, moins d’extérieur, plus d’achat pendant les vacances.
Et ces données confirment les tendances sur notre jardinier amateur, pas vraiment jardinier d’ailleurs !
Plus d’intérieur
Un bon point ! S’il faut décorer son intérieur, il y a les meubles, la déco et les plantes. Les chiffres vont dans ce sens. Le petit nid d’amour pour la famille ou la tribu est bien la priorité. La plante devient alors, en fonction de sa taille, un bibelot ou un petit meuble. Ce bibelot peut être fleuri, c’est mieux. Avantage, il ne prend pas la poussière, puisqu’il sera jeté au compost ou à la poubelle dès que l’intérêt sera tombé, en clair, dès que la fleur sera fanée. La conservation de cet « objet » défleuri à grand renfort d’engrais, de pulvérisation ou de rempotage parait illusoire. Notre décorateur n’est pas jardinier, comme un bouquet de fleurs, le pot garni est là pour apporter du parfum ou de la couleur. Mais si l’intérêt disparait… Poubelle !
Moins de dehors !
Tu penses !!! Les plantes du dehors, c’est du travail, de la plantation, du suivi, de l’entretien… Bref, des trucs contraignants que notre nouveau consommateur n’a pas envie de faire. Les suivis sur le smartphone ne sont pas encore au point, il faudra attendre l’application idéale qui gère la plante d’extérieur sans contrainte, ou un suivi collaboratif organisé par le paysagiste du coin pour garder un jardin en état de marche. Le gazon synthétique nous guette… Profiter du jardin, c’est bien, l’entretenir, c’est non, à moins que tout devienne facile ! La solution est sans doute dans la facilité et dans les services ?
Plus d’achat pendant les vacances
Normal, c’est là où il fait beau et c’est à ce moment-là qu’on a le temps de mettre le nez dehors. Pas pour travailler, mais pour profiter de ce jardin plaisir. Moins de départs en vacances et une perte des connaissances qui nous font oublier les périodes de plantation. Le printemps et l’automne, on s’en fout, surtout s’il pleut. Décorer son jardin, c’est uniquement lorsqu’on a le temps et qu’il fait beau, donc, en été !
Bon ben ! A vos agendas, va falloir commencer par changer les dates de vacances dans les jardineries, ensuite, il restera à commander du fleuri, c’est presque aussi simple que ça le commerce jardin !
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !