Le chiffre du mois
#toluna, #sapin, #jardinerie, #noel
Le chiffre du mois #toluna #sapin #jardinerie #noel
Les chiffres tombent en cette fin d’année et on en sait encore un peu plus sur les sapins de Noël. Décidément, ce sapin n’aura plus de secret pour nous !
Nous avons beau le dire et le répéter, un sapin naturel est plus écolo qu’un sapin artificiel, mais ça n’y fait rien, le sapin artificiel a la cote. 44% des foyers français découvriront leur cadeau de Noël sous un sapin artificiel dans quelques jours.
Il est vrai que, même s’il n’est pas prélevé dans la nature, même s’il est cultivé spécifiquement, même s’il ne consomme pas de produit phytosanitaire, l’idée de couper un arbre pour ensuite le placer au compost après les fêtes, ça ne rentre pas dans une logique clairement durable aux yeux du consommateur.
Facile à installer, sans entretien, sans aiguille perdue et surtout réutilisable plusieurs années, le sapin artificiel paraît plus propre.
D’accord, c’est sans compter le transport, l’incinération ou la pollution en fin de vie de la bête, l’exploitation des petites mains qui travaillent sur le sujet, les matières utilisées pour sa fabrication…
Oui mais … Mais il est renouvelable et sans entretien, et c’est là l’essentiel pour les néophytes qui auront toujours le dernier mot !
Il reste à se raccrocher à la deuxième partie de ce sondage, les achats de sapins naturels progressent de 3,4 points en un an.
Super !!! C’est bientôt Noël, autant terminer sur une note positive !
Joyeux Noël à tous !
Sondage Toluna pour LSA, décembre 2016
29,7% des Français pensent acheter un sapin naturel pour Noël 2016 contre 10,1% qui prévoient de prendre un sapin artificiel.
· Mais en tenant compte des 33,7% qui réutilisent leurs sapins artificiels, le synthétique l’emporte largement en rassemblant 43,8% des Français le 25 décembre.
· La bonne nouvelle en 2016 pour les pépiniéristes et producteurs est que la demande en sapin naturel progresse de 3,4 points par rapport à 2015, avec des consommateurs qui veulent retrouver la tradition des vrais sapins et sont mieux informés de l’impact écologique des produits.
· Le Nordmann est 3 fois plus recherché que l’Epicéa pour sa résistance et sa couleur, mais plus d’1 Français sur 2 prend la variété proposée en magasin.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !