Empathie… Danemark
Les danois sont, paraît-il, à la première place des pays les plus heureux dans le monde. Certes, ils ne sont pas Champions d’Europe de foot, ils n’ont pas de Tour Effel ou de duels électoraux spectaculaires, mais ils ont le bonheur.
Et cette première place, c’est comme en foot, ça se travaille !
Dans un récent article, le site ?positivr.fr’ nous apprend que les enfants du pays ont droit depuis une loi de 1993 à des cours d’empathie !
L’empathie plutôt que des cours de finances… C’est original dans un monde régit par l’argent et les marges…
Pour mémoire, l’empathie, c’est cette faculté ou cette volonté de ressentir à la place de l’autre.
Dès le plus jeune âge, les danois apprennent donc à écouter et à penser à la place de leur voisin.
Loin de moi l’idée de profiter de la situation, mais l’occasion est trop belle et il est tentant de faire un parallèle entre ces cours d’empathie et nos vendeurs jardin ou animalerie en magasin.
Nos jardins sont de plus en plus sensoriels, de moins en moins techniques. Ils sont une solution au bonheur et au bien-être pour une population en mal de calme, de sécurité et de sérénité.
La qualité première de nos points de vente et de nos commerciaux, ce serait d’écouter les attentes de ces clients souvent exigeants, pas très compétents et toujours à l’affut d’un tuyau pour favoriser leur bien-être.
Si le commerce peut favoriser l’empathie, la distribution laisse de moins en moins la place à l’écoute, faute de temps.
Au-delà de ce temps qui file, c’est aussi toute notre société qui oublie de s’écouter, de se regarder ou de comprendre les différences de nos contemporains.
L’empathie est partie ! Reviendra-t-elle avec le temps, reviendra-t-elle dans le jardin ? Pas sûr, et c’est dommage, elle pourrait pourtant fidéliser les clients !
Roland Motte… Jardinier !
Sources = site positivr.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !