Quoi faire en semaine 25 au jardin
Quoi faire en semaine 25 au jardin, selon le dicton ‘un binage vaut deux arrosages’, on va faire du sport !
Portrait de plante : le Romarin
Il a un air de garrigue et de vacances, celui-là. C’est une plante du midi et c’est aussi une herbe utilisée en cuisine, au barbecue et sur la plancha !
Voilà un descriptif qui commence bien ! Le romarin est un petit arbuste qui développe des pousses bien droites avec des feuilles épaisses et allongées comme des aiguilles de conifères. Il n’aime que les situations ensoleillées et les terrains rocailleux et secs. Impossible de le planter dans une terre humide. Il peut se passer d’eau, sauf lorsqu’il est en pot, la plante est dépendante alors du jardinier et il faut arroser surtout en été sans laisser d’eau dans la soucoupe. En complément, vous aimerez aussi ses petites fleurs bleues… lavande !
Quoi faire en semaine 25 au jardin, au potager
Pour bien étaler vos récoltes de carottes, pensez à en re-semer dès maintenant. Ainsi vous prolongez la durée de vos récoltes mais en plus, vous aurez toujours de jeunes carottes à grignoter ou à cuisiner lorsque vous les éclaircissez. Astucieux et très intéressant pour une production sans aucune perte.
Si vous laissez monter vos tomates, la tige principale va grimper, grimper ! Pour favoriser la mise à fruit de votre plante, coupez la tige-mère à environ 1 mètre 60 du sol. Ainsi vous aurez plus de facilité pour vous en occuper et en plus, la sève sera plus abondante sur cette plus petite partie ce qui permettra d’avoir des fruits en abondance et de belle taille parce que mieux nourris.
Vous pouvez commencer à semer les radis d’automne. Radis noirs ou blancs, il existe plusieurs variétés que vous pourrez déguster en tout début d’automne et en milieu d’hiver. Essayez, c’est simple et bon !
A la maison
Vos plantes grimpantes ont repris de la vigueur. Tant mieux, elles sont encore plus jolies ainsi. Pensez à palisser les tiges pour les aider à se maintenir et faciliter le maintien de votre végétal. Ne serrez pas trop fort les liens pour ne pas blesser les tiges de la plante. Utilisez du raphia ou autre matériau non tranchant.
Pour des besoins de luminosité, nous avons parfois tendance à rapprocher les plantes les unes des autres. Au besoin procédez de la sorte sans trop les serrer afin de faciliter la circulation de l’air ambiant. Les végétaux les uns sur les autres tombent souvent malades par manque d’air et se transmettent, du coup, plus rapidement les maladies.
Si vous devez apporter de l’engrais à vos plantes, procédez sur un terreau humide. En versant de l’engrais sur un terreau sec, vous prenez le risque de brûler les racines de votre végétal. Avant tout apport d’engrais, arrosez le terreau préalablement puis procédez à l’opération.
Dans le jardin
Vous pouvez commencer à semer les bisannuelles directement en place. Procédez sur terrain propre et meuble. En fonction de la météo, suivez l’arrosage afin que vos graines aient l’humidité requise pour leur germination. Pour faciliter cette dernière, maintenez le terreau ou la terre toujours humide.
Le sarclage doit se faire régulièrement. Cette action permet dans un premier temps de garder le terrain propre et indemne de mauvaises herbes. Et dans un second temps, de casser la croûte terrestre permettant ainsi une meilleure pénétration de l’eau du ciel au pied de vos végétaux.
Tout pousse au jardin. Mais si un élément essentiel, comme l’eau, venait à manquer, vos végétaux auraient bien du mal à se développer. Surveillez l’arrosage de près. Selon l’espèce, tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins, adaptés les apports d’eau en fonction des plantes.
Quoi faire en semaine 25 au jardin, le geste de la semaine
Le geste de la semaine : sarclage ! Tout est bon dans le sarclage… Munissez-vous de votre sarcloir pour les massifs et les potagers ou d’une petite griffe pour les plantes en pot !
Le sarcloir c’est l’outil indispensable. Tel un balai, balayez toute la surface libre des massifs et des potagers. Tenez l’outil à peine incliné de façon à ce que la lame soit bien horizontale par rapport à votre terre. La lame va couper toutes les racines indésirables et casser la croûte superficielle de votre terre. Si les mauvaises herbes coupées ne sont pas montées en graine, laissez-les sécher sur place. Sinon mettez-les dans le sac de déchetterie, mais surtout pas dans le bac à compost au risque de provoquer un bouillon de culture.
Pour les pots, avec une griffe, grattez toute la surface du terreau et retirez manuellement les quelques mauvaises herbes poussées. Veillez à ne pas aller trop profondément avec la griffe pour ne pas arracher les racines de vos plantes préférées.
Quoi faire en semaine 25 au jardin, pensez-y
Au potager ou dans les massifs, le plus simple est de mettre toute la terre à couvert. Moins il y a d’espace vide, moins les mauvaises herbes ont le loisir de pousser. En plus cette technique, garde l’humidité du sol et vous avez moins d’arrosage à pratiquer. Le jeu consiste au moment des transplantations de calculer la taille adulte de chaque plante et de laisser la place nécessaire pour que chacune d’entre elles se touchent, sans s’étouffer. Résultat ? Les plantes atteignent leur taille adulte et tout le sol est couvert !
Cette semaine sur le marché : la carotte
La carotte est un légume racine bien connu. Cette racine souvent orange est riche en carotène. Elle est pleine de vitamines et de fibres. On la consomme crue ou cuite, râpée ou entière. Au soleil ou à la mi-ombre, les carottes s’adaptent pratiquement à toutes les terres, même si les cailloux et les sols trop lourds ne favorisent pas son développement. Facile d’entretien, elle se sème dès le printemps, lorsque la terre est réchauffée et se récolte près de 2 à 3 mois après en fonction des variétés.
Quoi faire en semaine 25 au jardin, mon ami… La Fouine
La fouine est un joli petit mammifère carnivore. Elle se promène de nuit et peut avoir la fâcheuse habitude de s’attaquer aux poules de la basse-cour si l’on n’y prend pas garde. Mais la plupart du temps, elle se contente de s’attaquer à de petits mammifères comme les rongeurs ou à des oiseaux. Malgré ces chasses nocturnes, elle se contente la plupart du temps de fruits et de baies sauvages. Les fouines sont des animaux solitaires, elles ne se rapprochent de ses semblables que lors des périodes de reproduction. Le reste du temps, elles surveillent leur territoire de chasse. La femelle peut mettre au monde de 2 à 5 petits au printemps. Ils naîtront aveugles. Ils deviendront indépendants dès l’automne.
L’erreur de la semaine
J’aime voir la terre de mes massifs, je laisse toujours un peu d’espace entre mes plantes. Erreur… Quand le sol n’est pas couvert, il fait la part belle aux mauvaises herbes. Elles prolifèrent plus rapidement que celles cultivées, c’est un fait ! Et quand on leur laisse un coin de terre, aéré, en pleine lumière et pouvant profiter de l’eau de pluie, la vie est belle pour les mauvaises herbes.
Le truc de ma grand-mère
La nature fourmille d’insectes, mais certains sont capables de nous piquer à tout moment. Lorsque cela arrive, utiliser une feuille d’oseille, de lierre ou de plantain pour frotter vigoureusement la piqûre. Cette technique permet de réduire considérablement la douleur et de façon très rapide.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !