Quoi faire en semaine 27 au jardin

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Quoi faire en semaine 27 au jardin, d’après le dicton ‘Sécheresse en juillet, richesse au cellier’, on reste quoi !

 

Portrait de plante, le laurier rose

Nom latin : Nerium oleander

Le chouchou du Sud est un arbuste pouvant atteindre 5m de haut quand il est planté dans ses conditions originelles. Il a besoin de soleil et de chaleur, si bien qu’au nord de la Loire, mieux vaut le cultiver en bac, car il gèle dès -5°C. Il a une côte incroyable en raison de son abondante floraison qui s’étale de juin à octobre. Les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles et certaines variétés sont très parfumées. Il ne demande pas grand soin, une taille de moitié en mars, un suivi d’arrosage et d’engrais naturel pendant la belle saison. L’hivernage doit se faire dans une pièce peu chauffée pour les spécimens ayant migré en dehors du pourtour méditerranéen.

Laurier rose

Quoi faire en semaine 27 au jardin, au potager

 

. En juillet, continuez à semer les graines de légume. En étalant vos semis, vous étalez aussi vos récoltes. Vous aurez des légumes jeunes et frais sur toute la saison potagère. Et pour mieux gérer vos besoins, préférez semer en petite quantité, tous les quinze jours à trois semaines environ.

. Les plants de laitues d’hiver, les bottes de poireaux et autres choux d’hiver peuvent être transplantés en ce moment. Veillez à suivre l’arrosage les premiers temps afin que vos plantules installent correctement leurs racines et puissent se développer.

. Récoltez ! Sur ce début juillet, les récoltes abondent… tomates-cerises, jeunes carottes, radis, laitues, courgettes, haricots peuvent élaborer de bons petits plats estivaux. Pour garder un maximum de leurs propriétés nutritives, récoltez au fur et à mesure de vos besoins, sinon, pensez déjà à la conservation.

. Suivez vos cultures, certaines ont besoin d’être butter ou re-butter. Buttez les haricots et les choux de Bruxelles, cela facilitera le maintient de la plante et garantira une bonne humidité au sol. Re- buttez les pommes de terre, ces tubercules ne doivent surtout pas voir le soleil, ils deviendraient impropres à la consommation.

 

A la maison

 

. Une petite averse de pluie chaude tombe ? Faites prendre l’air à vos plantes vertes, une petite douche leur fera le plus grand bien. L’eau de pluie est parfaite pour l’arrosage de vos plantes d’intérieur, et la pluie va revigorer le feuillage. Replacez-les à la maison dès la fin de l’averse pour éviter de les oublier la nuit. Certaines n’y survivraient pas.

. Le soleil est très présent en juillet, la lumière du soleil est à son apogée en ce mois d’été. La plupart des plantes vertes n’aiment pas le soleil direct. Placez vos végétaux proche d’une source de lumière, comme derrière une fenêtre mais pensez à tirer le voilage. Les rayons directs du soleil risquent de brûler les feuilles de vos plantes d’intérieur.

. Les vacances sont annoncées. Regroupées toutes vos plantes dans une même pièce plutôt fraîche, proche d’une source de lumière. Placez tous les pots sur des soucoupes remplies de billes d’argile humidifiées. Bassinez chaque pot : trempez la motte dans une eau non calcaire et à température ambiante, maintenez le pot sous l’eau tant que des bulles d’air éclatent à la surface, quand la surface de l’eau redevient lisse, laissez le pot égoutter, placez la plante sur la soucoupe de billes d’argile.

 

Dans le jardin

 

. Les conifères ont triste mine, et semblent rougir de jour en jour. A tous les coups, les araignées rouges sévissent. Une méthode efficace consiste à doucher les conifères en fin de journée pour réduire les minuscules acariens. Avec un arrosoir ou un tuyau muni d’un pommeau, douchez de haut en bas le végétal. Procédez ainsi tous les soirs tant que le conifère n’a pas repris ses couleurs originelles.

. Pour assurer de nouvelles floraisons à toutes vos plantes fleuries, faites les inflorescences. Le jeu consiste à retirer toutes les fleurs fanées, ainsi la plante ne s’épuisera pas à les nourrir inutilement, et privilégiera les nouveaux boutons floraux. Plantes vivaces, annuelles et rosiers… tous y ont droit !

. En cas de grosses chaleurs et pour ne pas avoir une pelouse jaunit par les rayons du soleil, pensez à lever votre lame de coupe sur la tondeuse. Gardez le gazon plus haut ! Il restera vert plus longtemps, vous n’aurez pas besoin de l’arroser, et en plus, au niveau sensation, un gazon dru est très agréable. Essayez, retirez vos chaussures, vous verrez…

Géranium vivace

Quoi faire en semaine 27 au jardin, le geste de la semaine

La chaleur de l’été fait souffrir les plantes et le suivi de l’arrosage devient primordial.

. retirez le pommeau de votre arrosoir

. remplissez l’arrosoir d’eau

. arrosez vos plantes exclusivement à leur pied

. mouillez bien la terre, et surtout pas les feuilles.

 

 

Pensez-y

L’arrosage est le point clé de la réussite de vos plantes. En juillet et en août, préférez pratiquer les apports d’eau à la tombée du jour. Ainsi vos plantes auront toute la nuit pour pomper leurs besoins en eau et oligoéléments. Elles seront ainsi prêtes à réattaquer une journée de soleil torride.

Si vous avez placé des arroseurs automatiques, pensez à gérer leur diffusion en fonction de la météo. Si vos plantes ne doivent pas manquer d’eau, trop d’eau nuit à leur santé en les faisant pourrir.

 

 

Cette semaine sur le marché, la Framboise

La framboise débarque. Au jardin, ce petit arbuste est facile d’entretien, il se développe au soleil du Nord ou à la mi-ombre du Sud. Le fruit est riche en vitamine et en minéraux. Cueillez-le au fur et à mesure de sa maturité, il ne se garde pas longtemps si ce n’est en congélation. Placez chaque fruit bien a plat sur une tôle à tarte et placez les tôles au congélateur. Ainsi placez, vos framboises resteront entières, pas écrasées. Après 2 jours, mettez vos framboises congelées dans des poches de plastique pour gagner de la place.

 

Quoi faire en semaine 27 au jardin, mon ami… La courtilière

 

La « Taupe-grillon » est un insecte fouisseur nocturne. Au départ, elle n’est pas l’ami du jardinier car elle creuse des galeries avec ses pattes antérieures et boulotte les racines des jeunes plants potagers. Ses dégâts sont très visibles : les plants flétrissent et lorsque vous tirez dessus, la plante vierge de toutes racines vous reste en main. Mais, la courtilière est aussi un aide-jardinier qui mange des larves de taupins, des limaces, des vers blancs et gris. Certes, elle aide à réguler la vie du sol, mais pour limiter sa prolifération, binez régulièrement la terre pour détruire les œufs et les nids. Les oiseaux et les hérissons sont des alliés car ils sont très friands de courtilières.

 

 

L’erreur de la semaine

J’adore me balader en plein après-midi au potager pour voir si mes plantes sont en forme. Et là, horreur, un pied de courgette est à l’agonie : la plante est molle, les feuilles « tirent la langue ». Ni une, ni deux, l’arrosoir est rempli. L’erreur ? J’ai arrosé  toute la plante, feuilles comprises et  sous l’action du soleil, ces dernières ont brûlé. Les feuilles sont le moteur de la plante, sans feuille, plus de vie.

 

Le truc de ma grand-mère

Le piège à bière contre les limaces !! Rien à dire sur l’efficacité… les limaces viennent boire la bière. Seul hic, c’est qu’elles adorent ça, la bière, les limaces. Et du coup, vous vous retrouvez avec des colonies de baveuses assoiffées qui détalent dans votre jardin pour espérer avoir une ration.

 

 

 

Le Guide des consommateurs Jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *