Jardin Mandres

Que faire au jardin semaine 29

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 29, d’après le dicton ‘De juillet la chaleur, fait de septembre la valeur’… on se réjouit pour septembre !

Portrait de plante, le Palmier

Un peu compliqué de placer dans un même paragraphe tous les palmiers… Il en existe pour tous les goûts, des très grands, gigantesques, de minuscules, des trapus, des élancés et même des grimpants ; Certains sont d’origine tropicale, d’autres, comme le palmier à chanvre peut résister à des températures de – 15°. Ils ont une préférence pour le soleil et préfèrent les terrains légers et bien drainés. Les palmes sèches progressivement et de nouvelles se reconstituent au centre de la plante, au cœur de la rosette. Les palmiers ont de multiples utilisations, c’est grâce à eux que l’on peut se régaler avec les dattes ! Dans la maison, sur la terrasse ou au jardin, ils sont incontournables, profitons-en.

Quoi faire en semaine 29 au jardin, au potager

. Pour assurer une meilleure germination de vos graines de persil, faites tremper les graines pendant une nuit dans de l’eau tiède, de préférence la veille du semis. Au jardin, optez pour une place située plutôt à la mi-ombre, le persil n’aime pas les fortes chaleurs car il s’y développe très mal. La terre doit être riche, drainée et fraîche. Il s’accommode très bien de la présence des tomates.

. Les laitues d’automne sont à la fête. Une inratable ? Merveille des 4 saisons ! O la sème de février à septembre, c’est vous dire si elle est fantastique. C’est une laitue pommée rouge très rustique car vous la récolterez jusqu’en novembre !

. Avec juillet, le temps de la récolte est là ! Partout la cueillette est de mise. Suivez bien la maturation de vos fruits et légumes pour éviter les montées en graines chez certains ou le pourrissement chez d’autres. Sinon, vous pouvez décider de laisser monter ou laisser aller à terme certains d’entre eux pour la récolte des graines…

 

A la maison

. Si vous partez en congés d’été, préférez retirer les boutons floraux de vos plantes d’intérieur. Cette technique a plusieurs avantages : elle permet à la plante de moins s’épuiser car elle n’aura pas à nourrir ses fleurs, vous ne retrouverez pas des pétales partout à votre retour mais… Vous aurez la joie de découvrir de nouveaux boutons floraux qui donneront leurs fleurs en votre présence. Bonheur assuré pour un moment toujours compliqué : le retour des congés.

. Avant de partir en vacances, taillez vos géraniums. Procédez par ordre, coupez toutes les fleurs et raccourcissez toutes les tiges de 20 centimètres au moins. Avec cette technique, votre plante s’épuise moins pendant votre absence, et lors de votre retour, les nouvelles tiges donneront de toutes nouvelles fleurs en cascade !

. Le bonsaï est toujours délicat à suivre. Pour assurer sa santé pendant vos vacances d’été, pensez à le confier à un ami. Ce petit végétal a besoin d’un suivi quasi-quotidien pendant l’été et les fortes chaleurs. Il faudra le bassiner, le tailler… le bichonner. Sans ces soins, le végétal passera de vie à trépas avant que vous ne soyez arrivé à votre lieu de villégiature.

Quoi faire en semaine 29 au jardin, dans le jardin

. Pour bouturer votre laurier rose, prélevez un rameau terminal de 15 cm de long.

Supprimez les feuilles situées à la base. Pour un bouturage inratable, pariez sur le bouturage à l’eau ! Plongez le rameau dans un grand verre d’eau. Au bout de 15 jours, vous aurez des petites racines. Vous pourrez alors rempoter au bout de 2 mois.

. Toutes les plantes en pot ou en bac ont besoin de leur jardinier pour survivre. Et c’est encore plus vrai en ces mois d’été où la chaleur et le vent les assèchent continuellement. Ayez toujours un œil sur vos contenants. Les plantes ne peuvent pas vivre sans eau, et pour le coup, elles ne peuvent pas vivre sans vous ! Vous êtes l’élément incontournable de leurs survies.

. Le gazon pousse et il jaunit ? Pour éviter le problème, que vous ayez une tondeuse mulching ou pas, placez la coupe au plus haut. Comme cela vous garderez votre pelouse un peu plus haute que d’habitude, et elle restera alors verte. D’ailleurs, avez-vous déjà marché sur une pelouse drue… Quel pied !

Quoi faire en semaine 29 au jardin, le geste de la semaine

Tout pousse au potager… Surtout les mauvaises herbes ! Pour éviter l’invasion de ces indésirables, prévoyez un sarclage hebdomadaire.

–       tenez le sarcloir comme un balai,

–       « balayez » toutes les surfaces vides de plantation en prenant soin de maintenir la lame de votre outil de façon horizontale par rapport au sol.

–       Si la météo annonce du beau, laissez les mauvaises herbes sécher sur place,

–       Si les mauvaises herbes sont en graines, ramassez-les, ne les mettez pas au compost mais plutôt dans le sac de la déchetterie.

Pensez-y

Les anciens disaient, « un binage vaut deux arrosages ». Et c’est le cas lorsque la terre est à nu au potager, casser la croûte de terre en surface permet de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et couper les mauvaises herbes. Encore plus facile que le binage, utilisez un sarcloir pour sarcler la terre. Cette petite lame se passe au potager et dans les massifs comme un coup de balai. Le manche est bien plus long que la binette et vous prendrez soin de votre dos, tout en étant efficace.

Cette semaine sur le marché, la tomate

Au jardin, il faut attendre la fin des coups de froid, en général les 11, 12 et 13 mai, les fameux « Saints de Glace », pour qu’en toutes régions, les tomates puissent se développer. Elles aiment le plein soleil.

Chez nous, les tomates sont cultivées comme des plantes annuelles, elles ne vivent pas au-delà des gelées automnales. Les nombreuses variétés offrent des formes et des couleurs très différentes. Rondes, en poire, allongée, grosse, rouge, noire, jaune, zébrée… Vous n’aurez que l’embarras du choix, des parfums et des saveurs !

Quoi faire en semaine 29 au jardin, mon ami… le crapaud

Limaces, mille pattes, vers de terre, chenilles… Le crapaud fait le ménage autour de lui lorsqu’il décide de casser la croûte. Il est parfait dans le jardin pour nettoyer certains petits ravageurs indésirables comme les limaces. Le crapaud n’a pas de lien direct avec la grenouille. Il existe des mâles et des femelles, ils se retrouvent tous pour l’accouplement à proximité d’un plan d’eau. Les œufs ainsi déposés donneront de petits têtards, puis de nouveaux petits crapauds. Le crapaud hiverne de l’automne au printemps dans des recoins protégés. L’abondance de pesticide est souvent fatale à cette gentille bête pourtant capable de nous débarrasser des parasites … Bien mieux que les pesticides !

L’erreur de la semaine

Le repos, cela fait partie aussi du jardin, surtout dans les belles journées. Et le binage est remis au lendemain, au surlendemain, voire encore plus loin. Dommage pour le potager. La terre non travaillée forme une croûte sur le sol qu’il sera bien difficile de casser ensuite. Cette croûte forme des crevasses qui font partir l’eau du sol. Un binage vaut deux arrosages, disaient les anciens, ils avaient raison !

Le truc de ma grand-mère

Les tomates sont sensibles au mildiou qui fait crever la plante. Pour prévenir les attaques de cette maladie, vous pouvez pulvériser les pieds avec un mélange de 1/10ème de lait et 9/10ème d’eau. Appliquez cette solution tous les 10 jours pour protéger la plante contre ce champignon microscopique.

 

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *