ARBOUSIER (Arbutus unedo)
Avec l’ARBOUSIER (Arbutus unedo), l’arbre aux fraises, vous allez adorer la gelée d’arbouses à la vanille !
Ça ressemble à quoi ?
L’Arbousier est un joli arbuste de 3 à 5 mètres de hauteur avec un feuillage persistant. On le trouve dans pratiquement toutes les régions du sud de la Loire avec une préférence pour le maquis méditerranéen… Autant dire qu’il aime le soleil, et il résiste jusqu’à -12° ! Ses petites fleurs en forme de clochettes blanches ou roses sont regroupées en petites grappes et apparaissent de juillet à novembre. C’est à la même période que l’on reconnaît ses fruits rouges de la taille d’une fraise. Les feuilles sont coriaces et son écorce brun clair est aussi très décorative !
Ça se mange ?
L’Arbousier est aussi appelé « Arbre aux fraises » car ses fruits font penser aux fraises de par leur forme et leur couleur. Les fruits charnus hérissés de petites pointes sont comestibles lorsqu’ils sont bien mûrs, quand ils sont bien rouges et légèrement ramollis. La chair farineuse est blanche et sa saveur est acidulée et sucrée. Les arbouses peuvent se déguster crues mais se sont cuites qu’elles sont les plus savoureuses. On réalise des confitures mais aussi du sirop, des liqueurs, des gelées.
Petite recette simple : Gelée d’arbouses à la vanille avec l’ARBOUSIER (Arbutus unedo)
– Rincer 1 kg d’arbouses à l’eau claire,
– Les mettre dans une bassine de cuivre,
– Ajouter de l’eau, recouvrir complètement les arbouses,
– Faire bouillir pendant 15 minutes,
– Verser le contenu de la bassine dans un torchon placé dans une terrine,
– Presser le torchon pour extraire le jus clair,
– Peser le jus obtenu,
– Le verser dans une bassine de cuivre, avec son poids en sucre,
– Ajouter la gousse de vanille,
– Faire cuire 30 mn à feu doux,
– Ecumer et mettre en pot, laisser refroidir,
– Couvrir à froid.
Infos pratiques, ARBOUSIER (Arbutus unedo)
-préférence de sol : terrain humifère et bien drainé, pas acide.
-entretien : le végétal aime les situations ensoleillées mais supporte la mi- ombre, il préfère les endroits abrités du vent car il ne supporte pas des températures en-dessus de -12°C. La taille se fait au printemps. Suivre l’arrosage la première année d’installation.
-culture en pot : optez pour un gros pot percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage, pas d’eau stagnante dans la soucoupe. Suivre l’arrosage en laissant sécher le terreau entre deux apports d’eau.
-forme et développement : arbuste de 2 à 5 mètres de haut.
-particularité : son feuillage est persistant, on récolte les fruits d’août à novembre.
Utilisation au jardin
Avec sa belle taille, l’Arbousier peut se planter en isolé. Il sera décoratif en toutes saisons, avec ses feuilles, ses fleurs, ses fruits, mais aussi son écorce aux nuances de brun. Il est aussi parfait en haie, à planter tous les mètres, et on peut même le retrouver en lisière de forêt, juste devant de grands arbres. Dans tous les cas, privilégiez les coins les plus abrités du vent, surtout si vous le plantez dans une région froide, n’oubliez pas, il tient jusqu’à -12°.
Et en pot
Si le contenant est profond d’au moins 40 à 50 centimètres, aussi large que haut, les racines pourront se développer et vous aurez un magnifique arbuste en pot. En prime, l’arrosage ne sera pas une contrainte, dans un gros pot, l’eau s’évapore moins vite et avec un arrosage par semaine, vous devriez garder cet arbuste bien longtemps au balcon ou sur la terrasse. Rassurez-vous, sa croissance est plus lente en pot et vous aurez toujours la solution de le tailler légèrement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !