ACACIA (Robinia pseudoacacia)

Le blog des jardiniers, Recettes

Et nous voilà en route pour faire une petite recette de Tempura de fleurs d’Acacia (Robinia pseudoacacia) !

Ça ressemble à quoi ?

Le Robinier est souvent appelé Acacia. Cet arbre au bois dur dont on fait les piquets, n’a rien à voir avec l’Acacia connu aussi sous le nom de Mimosa… De quoi s’y perdre ! Le Robinier est originaire d’Amérique du Nord et il arrive en France en 1600 grâce à Mr Robin… D’où son nom ! Il pousse partout en France et atteint 20 à 30 mètres de hauteur. On peut le couper et il rejette rapidement pour redonner à nouveau un arbre. Son feuillage est caduc et ses fleurs très parfumées, en grappe, se développent dès le début du printemps.

ACACIA (Robinia pseudoacacia), ça se mange ?

Ce sont les fleurs que l’on mange. Elles sont extrêmement parfumées et leur saveur florale est miellée avec un goût de fleur d’oranger… Tout un programme gustatif, non ? On les adore en préparations sucrées, en beignets, pour agrémenter les salades de fruits, cristallisées au sucre pour embellir les pâtisseries, en confitures ou gelées de fruits. Bien sûr avec un parfum si entêtant, on capte aussi sa fragrance en faisant infuser la fleur dans du lait mais aussi dans du vin ou de l’alcool, pour des apéritifs et des digestifs originaux.

Petite recette simple : Tempura de fleurs d’acacia

  • Cueillir 10 belles grappes de fleurs d’Acacia,
  • Les rincer doucement à l’eau claire,
  • Laisser égoutter sur du papier absorbant,
  • Dans une jatte, mélanger 250g de farine, 1 pincée de sel, 250ml de limonade nature,
  • Battre le mélange au batteur électrique, la pâte doit être onctueuse,
  • Incorporer les glaçons d’un bac à glaçons, mélanger,
  • Faire chauffer de l’huile à frire dans une poêle,
  • Tremper une grappe de fleur dans la pâte, égoutter,
  • Dorer les 2 faces, répéter l’opération pour chaque grappe,
  • Saupoudrer de sucre glace ou de miel, déguster chaud.

Infos pratiques

– sol préféré : tous types de terres profondes, drainées, riches en matières organiques, pas acides.

– entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Rustique jusqu’à -18°.

– culture en pot : c’est un arbre de près de 25 mètres de haut, la culture en pot n’est pas vraiment conseillée.

– forme et développement : arbre au port conique plutôt large et au feuillage caduque.

– particularité : les fleurs blanches en forme de grappes sont très parfumées et mellifères, elles sont en place de juin à juillet. Les branches sont très cassantes.

ACACIA (Robinia pseudoacacia), utilisation au jardin

Nous l’avons dit, c’est un arbre d’une vingtaine de mètres de haut, inutile de le planter dans un petit jardin, il faut de la place, beaucoup de place. Il peut garnir une allée dans un parc ou habiller le fond de jardin, là où la vue doit être limitée ou masquée afin de « casser » le paysage. Mais ne croyez pas que son utilisation est limitée, en effet, avec les différentes variétés, vous pouvez jouer avec les feuillages et les couleurs de fleurs : ‘Frisia’ au feuillage doré, ‘Casque Rouge’ à fleurs rouges, ‘Twisty Baby’ et ses formes graphiques, ‘Inernis’, sans épine, ‘Erecta’ aux branches dressées… Le choix est vaste, et si vous avez de la place, c’est l’occasion de faire une collection !

Et en pot

A part ‘Twisty Baby’ dont la pousse est un peu plus lente, les autres ne sont pas à conseiller pour les pots, leur croissance est rapide et leur développement imposant ! Même en bonsaï, ce n’est pas l’idéal !

 

Le guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *