AIL DES OURS (Allium ursinum)

Le blog des jardiniers, Recettes

Avec l’AIL DES OURS (Allium ursinum), on va se faire une petite recette simple mais très prisée, le pesto !

Ça ressemble à quoi ?

On l’appelle l’Ail des ours tout simplement parce que les plantigrades raffolaient de cette herbe et de son bulbe. Le bulbe se plante dans le sol et donne naissance à une jolie petite plante capable de couvrir un sous-bois lorsque le sol est bien frais. Sa floraison en mai est impressionnante. Le feuillage ressemble à celui du muguet, mais les feuilles dégagent une forte odeur d’ail lorsqu’elles sont frottées entre les doigts.

On plante le bulbe d’Ail des ours en automne, mais on peut aussi semer ses graines au printemps.

AIL DES OURS (Allium ursinum), ça se mange ?

Ce sont les feuilles de l’ail des ours que l’on mange le plus souvent, mais les boutons floraux et les fleurs sont également comestibles. Avec une consistance délicate, le végétal développe une odeur d’ail tout en finesse. Préférez le consommer cru, car cuit, il perd une partie de son goût. Pour conserver l’ail des ours, il existe différentes manières : en pesto à l’huile, les feuilles séchés ou congelées, les boutons floraux confit au vinaigre, par exemple.

 

Petite recette simple : Pesto à l’ail des ours

  • Laver 50g de feuilles d’ail des ours,
  • Dans le bol du mixer, mettre l’ail des ours, 20g de pignons de pin, 20g de parmesan râpé, 1 pincée de sel, 1 tour de moulin de poivre noir, 0.5 dl d’huile d’olive,
  • Mixer jusqu’à obtention de la consistance voulue,
  • Servir sur des pâtes, du riz, en sauce d’accompagnement de petites tomates apéritives, sur des crackers, avec des dés de poulet, pour faire revenir des légumes à la poêle ou au wok…

Infos’ pratiques

– sol préféré : terrain humide, frais et humifère, en bordure d’eau, se trouve souvent en sous-bois.

– entretien : les bulbes sont à exposés à la mi- ombre et l’ombre.

– culture en pot : garder le terreau toujours humide et placer le pot à l’ombre, le pot doit être assez grand car les bulbilles prolifèrent.

– forme et développement : petite plante bulbeuse mais envahissante.

– particularité : les boutons floraux se développent au mois d’avril ; les fleurs blanches à 6 pétales entre avril et juin. Préférez cueillir les feuilles avant la floraison afin de profiter de l’arôme intense des jeunes pousses.

AIL DES OURS (Allium ursinum), utilisation au jardin

L’Ail des ours affectionne les sols frais, bien riches et à l’ombre. En clair, c’est la plante idéale pour un coin « difficile » du jardin, là où rien ne pousse faute de soleil. Vous profiterez de ses fleurs au début du printemps, et le blanc est parfait pour « éclairer » les coins sombres. Pendant l’été, le bulbe se met au repos et il faudra attendre le printemps suivant pour le voir se développer à nouveau. C’est une plante facile qui ne connait pas la maladie ou les parasites.

Et en pot

Les conditions sont identiques, mi- ombre ou ombre et un arrosage régulier pour garder le sol bien frais. L’Ail des ours peut se cultiver en pot pour une potée de printemps. Lorsque les feuilles auront jauni, au début de l’été, vous pourrez les couper et récupérer ou récolter les bulbes. Si le cœur vous en dit, vous pourrez préparer une nouvelle potée dès l’automne, pour le printemps suivant. L’Ail des ours a besoin d’un sol relativement profond, il faut donc un pot d’au moins 30 centimètres de haut !

 

Le guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *