ALOE VERA

Le blog des jardiniers, Recettes

Une Salade de fruits jaunes à Aloe Vera, ça vous dit ? Et ben c’est parti côté cuisine… mais pas seulement !

 

ALOE VERA, ça ressemble à quoi ?

On ne connaît pas vraiment l’origine de l’Aloe Vera cultivé de longue date dans les régions méditerranéennes. C’est une plante succulente ou grasse avec un feuillage persistant. Ses longues feuilles charnues forment un bouquet et les nouvelles feuilles apparaissent au centre de la plante. Elle peut pousser jusqu’à un mètre de haut. Ses racines ne sont pas très importantes et la plante s’adapte parfaitement à une utilisation en pot. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi observer sa longue hampe florale, une merveille !

Ça se mange l’Aloé Vera ?

La feuille d’Aloe Vera contient de l’eau, près de 80 éléments nutritifs et 200 autres composants végétaux, 20 minéraux, 12 vitamines et 18 acides aminés. Sa pulpe est comestible, on peut l’accommoder aussi bien en entrée chaude ou froide que dans des desserts. Il est aussi possible de concocter de délicieux cocktails à partir de sa pulpe. On élabore également un jus à partir de ses feuilles, et ce dernier contient aussi beaucoup de nutriments.

Petite recette simple : Salade de fruits jaunes à l’ALOE VERA

–          Laver les fruits : 1 brugnon, 3 abricots, une poire williams, 1 pêche, un tronçon de 15 cm d’Aloé Vera,

–          Couper les fruits en dés d’1 cm de toutes parts,

–          Coupez le tronçon d’Aloe Vera en tranches de 1cm d’épaisseur, à l’aide d’un couteau, retirer la peau, couper le gel transparent en dés de 1 cm,

–          Remplir des coupes de fruits en mélanges,

–          Les placer au frais pendant 2 heures,

–          Les servir nappées de sauce caramel au beurre salé.

Infos pratiques

– préférence côté sol : une terre bien drainée qui ne retient pas l’eau.

– entretien : l’arrosage doit être modéré avec une eau à température ambiante, laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau entre mars et octobre, arrêt total d’apport d’eau de novembre à février. La plante doit être exposée en situation ensoleillée.

– culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage, pas d’eau stagnante dans la soucoupe. Rempotage tous les 3 ans, au printemps.

– forme et développement : plante grasse arborescente d’environ 80 cm de haut qui se développe lentement.

– particularité : plante des climats doux, la température doit être comprise entre 18 et 20°C toute l’année.

Utilisation au jardin

Pour planter l’Aloe Vera au jardin, il faut un jardin plutôt bien situé où la température ne descend pas en dessous de 18° toute l’année. En clair, notre Aloe est une plante d’intérieur chez nous, en France métropolitaine. Le climat continental de notre pays ne permet pas une culture en pleine terre pour ce végétal habitué aux zones les plus chaudes du Globe.

L’Aloe Vera est destiné à une culture en pot et vous pourrez même le sortir sur la terrasse en été, en évitant toutefois le soleil chaud de l’après-midi.

Si vous maîtrisez sa culture, l’Aloe peut pousser jusqu’à un mètre de haut, il faudra donc prévoir un pot adapté avec un volume de terre suffisant. Et que dire de son design ! Aloe Vera est une plante graphique qui pourra s’adapter à tous les types d’intérieur, à condition que le pot soit en phase avec l’ensemble. Évitez les contenants de couleurs vives. Un pot noir, argenté ou gris anthracite fera d’autant plus ressortir la majesté de cette plante passe-partout. Qui vivra, Aloe Vera !

 

Guide des consommateurs jardin

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *