Amélanchier (Amelanchier canadensis)

Le blog des jardiniers, Recettes

Un sorbet avec les fruits de l’amélanchier (Amélanchier canadensis), les jolies amélanches, ça vous dit ?

 

Ça ressemble à quoi ?

L’Amélanchier est un joli arbuste qui peut monter jusqu’à 6/8 mètres de haut… Quand même ! Son feuillage est ordinaire, caduque, mais avant de tomber en automne, il prend de merveilleuses teintes pourpres et cuivrées qui font de cet arbuste une des stars de l’automne. La floraison arrive au printemps, très impressionnante. Les fleurs sont plutôt blanches avec souvent des teintes rosées. Sur certains sujets, elles sont même légèrement parfumées. Les fruits arrivent au cours de l’été, ils sont petits et ressemblent à des myrtilles. N’oubliez de les cueillir avant de vous faire doubler par les oiseaux…!

Ça se mange ?

Les fleurs apparaissent en avril et laissent apparaître, courant de l’été, des fruits de couleur bleue-noire d’environ 1.5 cm de diamètre. Ces fruits, appelés ‘amélanches’ sont comestibles et s’apparentent, en fait, à de petites pommes bleuâtres au goût sucré. On les consomme généralement fraîches et crue, à la croque, mais vous pouvez réaliser des jus, des confitures ou des gelées, des sorbets, des coulis ou encore les faire sécher ! Vous pourrez ainsi les déguster tout au long de l’année et, pourquoi pas, remplacer les raisins secs qui agrémentent classiquement vos muffins.

 

Petite recette simple… :  Sorbet d’amélanches – Amélanchier (Amelanchier canadensis)

–          Cueillir et laver 500 g d’amélanches mûres,

–          Dans une casserole, verser 10 cl d’eau et 200g de sucre,

–          Porter à ébullition pour obtenir un sirop, réserver,

–          Mixer les amélanches et ajouter le jus d’un citron,

–          Verser les amélanches dans le sirop, dans la casserole, mélanger délicatement,

–          Verser le tout dans une sorbetière,

–          Laisser turbiner environ 25 minutes,

–          Servir frais.

 

Infos pratiques, Amélanchier (Amelanchier canadensis)

-préférence de sol : tous types de terres riches et profondes, frais.

– entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte la mi- ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -35°.

-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : arbuste ou arbre buissonnant de 6 à 8 mètres de haut, le feuillage est caduc.

– particularité : en avril, des grappes pendantes sont composées de fleurs blanches-roses, très odorantes.

 

Utilisation au jardin

L’Amélanchier est une plante majestueuse, son port est buissonnant, il est donc parfait pour trôner au milieu d’une pelouse dans un grand jardin. Il est, comme son nom latin l’indique, originaire du Canada, il ne craint donc pas les grands froids de l’hiver et pourra se retrouver en toute région. Sa taille importante pour un arbuste lui impose de la place, il faudra l’imaginer adulte et le placer à bonne distance de son voisin, environ 2 à 3 mètres. On peut l’installer en bosquet de 3 à 5 individus qui vous donneront une profusion de fleurs au printemps. En les plantant ainsi, vous favorisez aussi la pollinisation et la récolte.

Et en pot

C’est possible mais ce n’est pas l’idéal devant son développement, à moins de le tailler régulièrement pour limiter sa croissance. Il faudra le rempoter tous les trois ans et ne pas louper d’arrosage surtout en été. Les plus courageux pourront même s’amuser à en faire des bonsaïs…

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *