Arbre aux faisans (Leycesteria formosa)

Le blog des jardiniers, Recettes

Un crumble de pommes et formosa – Arbre aux faisans (Leycesteria formosa) – pour vous régaler en famille, on y va ?

Ça ressemble à quoi ?

Il nous vient de l’Himalaya et peut résister à des températures très basses, jusqu’à -20°, pas mal ! On parle d’Arbre aux faisans, mais il s’agit en fait d’un arbuste qui ne dépasse pas les 2 mètres de haut. Son feuillage est superbe, avec des reflets bleutés, il est semi persistant et peut rester en partie en place si l’hiver n’est pas trop rude. Sa floraison arrive en fin d’hiver avec de longues grappes pourpres… La classe ! Ensuite, il donnera de jolies baies rouges, toujours en grappe, que vous pouvez consommer sauf si un troupeau de faisans venait à passer dans le coin… Ils adorent ça !

 

 

Ça se mange ?

Ce sont les fruits de couleur pourpre à bleu foncé/noir que l’on va pouvoir déguster de septembre à novembre, quand ils sont bien mûrs. A ce qu’il paraît, les faisans adoreraient leur saveur caramel, c’est pourquoi la plante est appelée communément ‘l’arbre aux faisans’. La saveur sucrée fait de ces petites baies d’excellentes confitures et de délicieuses compotes, mais il est également possible de les déguster fraîches crues, à la croque.

 

Petite recette simple : Crumble de pommes et formosa – Arbre aux faisans (Leycesteria formosa)

          Eplucher 4 pommes, les couper en dés de 1 cm de toutes parts,

          Laver 200 g de baies d’arbre aux faisans, les choisir bien mûres,

          Beurrer un plat qui va au four,

          Répartir les pommes et les baies dans le plat beurré,

          Dans un saladier, mélanger 200g de farine, 125g de sucre en poudre et 125 g de beurre mou,

          Parsemer le mélange sur les pommes et les baies,

          Cuire 30 minutes au four à 180°.

 

Infos pratiques

-préférence de sol : tous types de terres profondes, bien drainées, riches en humus. Pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte la mi- ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -20°.

-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : arbuste de 1 à 2 mètres de haut, feuillage semi-persistant.

-particularité : jolie floraison violette en grappes, le végétal est autofertile.

 

Utilisation au jardinArbre aux faisans (Leycesteria formosa)

En groupe dans un massif, en isolé dans une pelouse, en haie ou en mélange avec d’autres petits arbustes, il peut s’adapter à toutes les utilisations possibles. Il n’est pas compliqué à entretenir, il s’adapte à tous les sols et supporte le soleil ou la mi- ombre. C’est la plante idéale pour tous les jardiniers, même les moins doués…

Là où il se fait le plus remarquer, c’est dans une roseraie avec de grands rosiers rugueux et à proximité de plus petits rosiers arbustifs, ou même avec des rosiers tapissants à ses pieds. Son feuillage sombre et sa couleur de fleur pourpre à lilas en font un compagnon idéal pour les arbustes à floraison blanche ou rose.

Et en pot

Possible aussi, dans un pot conséquent pour une plante plus épanouie. Il suffira de recouper ses pousses avant le démarrage de la saison comme une vivace pour le voir repartir de plus belle au printemps. N’oubliez pas l’arrosage en été… Mais ça, vous le saviez !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *