Argousier (Hyppophae rhamnoides)

Le blog des jardiniers, Recettes

Une confiture avec les fruits de l’Argousier (Hyppophae rhamnoides) on  parie que ça va mettre tout le monde d’accord !

 

Ça ressemble à quoi ?

Cet arbuste de 3 mètres, à sa taille adulte, est pratiquement aussi large que haut. Il est présent partout en Europe puisqu’il peut résister à des températures de -40°… Il est garni de grandes épines, ce qui lui confère un côté défensif ! Son feuillage argenté apparaît au printemps et tombe à l’automne. Ses fleurs discrètes et de couleur verte apparaissent au printemps et laissent ensuite la place à de jolies baies orangée et charnues qui se développent en grappe le long des branches. Seuls les arbustes femelles donnent des fruits.

Ça se mange ?

Les argouses, les fruits de l’argousier, sont consommés depuis des siècles en Europe et en Asie. En Russie, il est surnommé « l’ananas de Sibérie », il contient beaucoup de vitamine C, 5 fois plus que le kiwi et 30 fois plus que l’orange. La baie de couleur orange est un peu acide, elle se consomme sous forme de confiture, en jus, en sirop, en compote, en gelée ou encore en sorbet. L’huile d’argouses issue de la pulpe des baies ou des pépins, est aussi très riche en vitamines et oméga.

 

 

Petite recette simple : Confiture d’argouses d’Argousier (Hyppophae rhamnoides)

–          Laver et égoutter 1 kg de baies d’Argousier,

–          Les mettre dans une casserole de cuivre,

–          Ajouter un fond d’eau,

–          Faire cuire à feu doux pendant environ 20 minutes,

–          Ajouter 1 kg de sucre,

–          Faire cuire à nouveau 15 minutes toujours à feu doux,

–          Mettre en pots et laisser refroidir à l’air libre,

–          Couvrir les pots le lendemain.

 

Infos pratiques, Argousier (Hyppophae rhamnoides)

-préférence de sol : aucune exigence, il ne craint ni l’humidité, ni la sécheresse, pas de terrain acide.

-entretien : il a besoin de beaucoup de lumière, il est très rustique (-40°C) et aime les situations venteuses. Aucune taille n’est nécessaire. Suivre l’arrosage la première année d’installation.

-culture en pot : prévoir un gros pot percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage, pas d’eau stagnante dans la soucoupe. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau.

-forme et développement : arbuste mesurant de 2 à 3 mètres. Son port est étalé dense aux rameaux gris et épineux.

– particularité : les fruits sont des baies de couleur orange qui s’agglutinent autour des branches, en septembre, sur les sujets femelles car l’argousier est dioïque.

 

Utilisation au jardin

Ses épines lui donnent la priorité pour les haies défensives. En les plantant tous les mètres, vous serez rapidement protégé par une haie ‘pointue’ et décorative ! Il peut aussi être associé à des arbustes persistants comme Magnolia ou Photinia, histoire d’avoir un peu de verdure en hiver. Mais il s’accommode aussi très bien des situations en isolé. En effet, ce « fruitier” peut se retrouver en bosquet ou seul en plein milieu d’une pelouse. Avec son feuillage argenté et ses fruits en automne, il assurera le décor pendant toute la belle saison. Et si vous oubliez quelques fruits dans l’arbre, les oiseaux du jardin se chargeront de venir le visiter pour partager le festin !

Et en pot

C’est possible aussi à condition de trouver un grand pot aussi large que haut. Son développement sera un peu moindre qu’en pleine terre, mais il sera facile à entretenir à condition d’arroser régulièrement. Vous pourrez même le tailler en hiver pour lui donner la forme voulue, mais attention à vos mains, ça pique !

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *