BOULEAU (Betula verrucosa)

Le blog des jardiniers, Recettes

BOULEAU (Betula verrucosa) sert à fabriquer le fameux jus de sève de bouleau aux propriétés annoncées intéressantes pour la santé.

Ça ressemble à quoi ?

Le bouleau est un arbre qui peut atteindre 25 mètres de haut pour l’espèce commune, mais il existe aussi d’autres bouleaux, fastigiés, pleureurs, pourpres et avec des écorces plus ou moins blanches en fonction de l’âge ou de la variété de la plante. Il supporte des températures très basses et peut ainsi pousser dans toutes les régions de France, même les plus froides. Son feuillage tombe à l’automne et repousse à chaque printemps. Il fleurit au bout d’une trentaine d’années et développe ses chatons chargés de pollen.

Ça se mange ?

Les jeunes feuilles de bouleau blanc, les toutes premières du printemps, se dégustent en salade mélangée. Il est également possible de fabriquer de la bière de bouleau en faisant macérer des rameaux et de l’écorce intérieure de Bouleau, avec de la sève de Bouleau, du miel et de la levure de bière. Un vin pétillant est également fait à base de la sève. En Scandinavie, un pain est réalisé avec de la sciure de bouleau bouillie ! Mais le nec plus ultra est la boisson à base de sève de bouleau reconnue pour ses bienfaits.

 Petite recette simple avec le BOULEAU (Betula verrucosa) : la sève de bouleau blanc à boire

          Repérer un bouleau blanc en forme,

          Opérer en début de printemps, lorsque la nature se réveille, quand la sève remonte dans l’arbre,

          Percer un trou de quelques centimètres de profondeur dans le tronc de l’arbre,

          Y visser un robinet muni d’un tuyau alimentaire,

          Introduire le tuyau dans un récipient avec un couvercle ou un bouchon percé dans lequel on glisse le tuyau,

          La récolte pourra se faire tous les jours jusqu’à obtenir le nombre de litres voulus.

          Conserver la sève au réfrigérateur.

 

Infos pratiques sur BOULEAU (Betula verrucosa)

-préférence de sol : s’adapte à tous types de sols mais préfère les terrains un peu acides et drainés.

-entretien : préfère une exposition ensoleillée, rustique jusqu’à -20°C, la taille n’est pas nécessaire. Suivre l’arrosage la première année d’installation.

-culture en pot : peu d’intérêt, car c’est un arbre à fort développement dont les racines auront bien du mal à se développer dans ce petit espace.

-forme et développement : arbre au tronc droit de 15 mètres de haut en moyenne, le feuillage est caduc.

-particularité : le bouleau pousse naturellement dans les climats froids, il apprécie quelques chutes de neige en hiver.

 

Utilisation au jardin

Incontournable dans les jardins, petits ou grands, le bouleau fait partie du décor. Son écorce blanche illumine et souligne une partie du jardin. Souvent planté par 3, il avait systématiquement sa place dans les espaces classiques, au milieu d’un massif de vivaces.

Il peut aussi se retrouver isolé, au cœur des villes, pour apporter l’indispensable touche végétale !

Son succès, c’est son écorce inimitable qui permet toutes les fantaisies, mais il n’est pas en reste avec son feuillage fin et délicat, ondulant au rythme du vent. Le bouleau est une merveille en automne où les tons passent du vert au jaune, avec des nuances insoupçonnées.

Et en pot

C’est un arbre, la plantation en pot est rare et demande un pot très conséquent.

Chez le bouleau, il y a aussi ce sens du décor et de la couleur qui lui permet une présence dans les grands jardins, mais aussi en isolé dans les petits espaces. Et en plus, chaque variété a sa particularité ! Vous pourriez même les collectionner… Du bouleau en perspective !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *