BOURRACHE (Borago officinalis)

Le blog des jardiniers, Recettes

Bourrache (Borago officinalis), c’est cette jolie fleur bleue en forme d’étoile et au feuillage bleuté, elle est vraiment très jolie.

Ça ressemble à quoi ?

La Bourrache est une plante annuelle qui repousse chaque année au printemps. Elle peut monter jusqu’à 60 centimètres de haut et produit toute la saison une multitude de belles fleurs bleues et plus rarement roses ou blanches très appréciées par les abeilles. La Bourrache est capable de revenir d’une année sur l’autre grâce à ses nombreuses graines. Elle peut devenir envahissante si on la laisse faire, mais son développement est facile à contrôler par un jardinier attentif qui pourra limiter sa propagation grâce à un simple passage du sarcloir ou de la binette !

Ça se mange ?

La Bourrache est reconnue comme plante aromatique, ce sont les jeunes feuilles dépourvues de petits poils et les fleurs bleues qui sont comestibles. On l’appelle souvent « la plante huître », ce sont les  fleurs qui rappellent la saveur de l’huître, alors que les feuilles, elles, ont  plutôt la saveur acidulée du concombre. Les feuilles et les fleurs s’agrémentent fraîches dans nombre de plats et en infusion. L’huile de bourrache, quant à elle, s’obtient par pression à froid des graines.

Petite recette simple avec la Bourrache (Borago officinalis) : Tzatziki de Bourrache

          Éplucher un concombre,

          Le couper en brunoise,

          Laver et ciseler 15 feuilles de menthe orange,

          Mélanger le concombre et la menthe à du fromage de brebis frais,

          Assaisonner d’une cuillère à soupe d’huile d’olive,

          Saler, poivrer à votre convenance,

          Verser le mélange dans un plat de présentation,

          Laver 20 fleurs de bourrache, retirer le pédoncule,

          Placer les fleurs sur le mélange aplati,

          Servir avec des toasts.

Infos pratiques sur Bourrache (Borago officinalis)

-préférence de sol : s’accommode à tous types de sols riches et drainés, pas aux sols acides.

-entretien : la bourrache aime les expositions ensoleillées, aucun soin n’est nécessaire. Suivre l’arrosage si le temps est trop sec.

-culture en pot : prévoyez un pot moyen et percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage, pas d’eau stagnante dans la soucoupe. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau.

-forme et développement : plante annuelle qui développe une tige cylindrique assez épaisse. Elle mesure entre 30 et 60 cm de haut. Elle se ressème d’une année sur l’autre.

-particularité : le feuillage est gris argenté et les feuilles sont recouvertes de petits poils, les fleurs ont une forme étoilée.

Utilisation au jardin

La Bourrache est une plante parfaite pour accompagner les légumes au potager. Facile à semer, elle trouvera sa place parmi les légumes et attirera les insectes pollinisateurs facilitant ainsi une meilleure mise à fruit des légumes voisins. Les graines de Bourrache sont très présentes dans les mélanges de prairies fleuries, elles s’adaptent à tous les terrains pourvu qu’ils soient ensoleillés.

Et en pot

En pot, dans les carrés potagers, en balconnière, la Bourrache est tellement facile que vous pourrez la cultiver ou bon vous semblera ! L’achat d’un paquet de graines de Bourrache s’amorti vite tellement les pousses sont généreuses. Avec un pot d’une trentaine de centimètres de profondeur, et un arrosage régulier au long de la saison, vous pourrez garder les bourraches tout l’été sur le balcon ou la terrasse. Connue pour ses propriétés gustatives, la bourrache est avant tout une superbe plante décorative capable de pousser dans tous les recoins du jardin. Une valeur sûre !


Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *