CHÈVREFEUILLE  (Lonicera caerulea ‘Edulis’)

Le blog des jardiniers, Recettes

Ça ressemble à quoi ?

Le Chèvrefeuille (Lonicera caerulea ‘Edulis’) n’est pas une plante grimpante comme la plupart des chèvrefeuilles. C’est un petit arbuste de 1 à 2 mètres de haut et d’environ un mètre de large. Il est originaire du Nord du Japon et sa rusticité lui permet de tenir jusqu’à – 25°… Sacré gaillard ! La feuille est caduque et se teinte de rouge en fonction des saisons. Les fleurs sont blanches, petites, elles arrivent au printemps et laisse ensuite la place aux fruits qui deviennent de couleur bleue au début de l’été. C’est un arbuste à placer en plein soleil.

 

Ça se mange ?

Les variétés de Chèvrefeuilles comestibles développent des petits fruits bleutés long de 1 à 2 centimètres, que l’on a plaisir à consommer à la croque, crus et frais. Sa saveur légèrement acidulée en fait d’excellentes confitures et il est facile de conserver les fruits séchés ou déshydratés pour les consommer tout au long de l’année. Originale et surprenant, le chèvrefeuille comestible enchante par son parfum et ses petits fruits.

 

Petite recette simple avec CHÈVREFEUILLE  (Lonicera caerulea ‘Edulis’) : Salade de fruits rouges

–         Faire chauffer 15 cl d’eau avec 3 cuillères à soupe de sucre en poudre,

–         Porter à ébullition, éteindre et laisser refroidir,

–         Couper une tranche de pastèque en cubes,

–         Laver et couper en 4 une dizaine de fraises,

–         Laver et ajouter 10 baies de Chèvrefeuille comestible,

–         Verser le sirop de sucre sur les fruits en mélange,

–         Laver 10 feuilles de menthe-fraise,

–         Ciseler les feuilles finement, saupoudrer sur les fruits,

–         Placer le tout 1 heure minimum au frais,

–         Déguster.

 

Infos pratiques sur CHÈVREFEUILLE  (Lonicera caerulea ‘Edulis’)

-préférence de sol : tous types de terres riches, drainées et fraîches.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -25°.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : petit arbuste de 1 à 2 mètres de haut au port buissonnant, le feuillage est caduc.

-particularité : l’été, il craint la sécheresse, arrosez-le régulièrement et, si possible, paillez le sol jusqu’à l’aplomb des tiges.

 

Utilisation au jardin

Joli et compact, ce petit arbuste peut trouver toutes les places voulues au jardin. Il pourra se mélanger avec d’autres arbustes dans une haie, avec des arbustes de petite taille comme lui, bien entendu ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez l’installer dans une haie gourmande, à proximité de la terrasse, il sera le compagnon idéal des Framboisiers, Cassissiers, Groseilliers et autres Goji. Dans la pelouse, en le plantant par trois, il pourra rester en isolé. Il conviendra à merveille pour se placer aux quatre coins de votre potager pour apporter un peu de décor et rester dans le thème « gourmand ». Il conviendra aussi au pied d’un Chèvrefeuille grimpant, histoire de garnir la base un peu « déplumée » au fil du temps ! Bref, il est capable de se faufiler partout dans le jardin !

Et en pot

Facile aussi, comme il n’a pas un super grand développement, dans un pot de 40 centimètres de toutes parts, ça fera l’affaire… Toujours au soleil et en arrosant bien surtout pendant l’été !

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *