Coquelicot (Papaver rhoeas)

Le blog des jardiniers, Recettes

Coquelicot (Papaver rhoeas), quand ces plantes se balancent au vent et transforment les champs en océan rouge, on adore !

 

Ça ressemble à quoi ?

Les coquelicots, vous connaissez, ces jolies fleurs aux pétales rouge vif que l’on voit dans les champs, en bordure de route. C’est aussi une fleur lumineuse dont un célèbre parfumeur en a fait son emblème ! On l’adore avec sa fleur solitaire de 5 cm de diamètre environ et ses pétales de couleur rouge brillant qui sont marqués à la base d’une tache noire. Avec un port dressé et ramifié, les tiges légèrement velues dansent voluptueusement au gré du vent. Mais si, vous voyez le tableau… de Claude Monet, Coquelicots !

Ça se mange ?

Ce sont les graines et les pétales qui sont comestibles. Les graines sont bien connues pour agrémenter les gâteaux et les pains spéciaux. Les pétales frais servent à la réalisation de confiseries mais il est possible aussi de saupoudrer les salades en mélange. Le sirop de coquelicot parfume les gâteaux, les crèmes glacées et les salades de fruits frais. La tisane, quant à elle, est préparée à partir de pétales séchés.

Petite recette simple avec Coquelicot (Papaver rhoeas) : Sirop

– Verser 500 g de coquelicots dans un faitout,

– Faire bouillir 1/2 litre d’eau, verser sur les coquelicots,

– Couvrir, laisser macérer pendant 24 h,

– Porter à ébullition, filtrer en pressant bien les fleurs,

– Dissoudre 500 g de sucre dans 125 cl d’eau, porter à ébullition,

– Ajouter l’eau des coquelicots, cuire jusqu’à obtention du sirop,

– Laisser refroidir et mettre en bouteille de verre.

 

Infos pratiques sur Coquelicot (Papaver rhoeas)

-préférence de sol : tous types de terres bien drainées, ordinaires plutôt calcaires même caillouteux, pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées. En pleine terre, l’arrosage même parcimonieux est à suivre tout au long de la saison. Pas de taille. Non rustique.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : c’est une plante annuelle de 50 à 70 cm de haut, qui meurt aux gelées automnales, elle se ressème toute seule d’une année sur l’autre, par le biais du vent, des oiseaux.

-particularité : la fleur la plus connue est rouge, mais le genre comprend des fleurs de couleur blanche, rose, bleue lilas, et même marron. Les abeilles aiment butiner son pollen.

 

Utilisation au jardin

On l’adore tout simplement dans son environnement classique : un champ. Mais compte tenu de la surface de nos espaces de vie extérieure, c’est le chouchou de nos petites prairies fleuries, à nous ! Mais il est aussi possible de le semer dans les rocailles, en fond de massif de petites fleurs, ou encore dans des bordures. Par contre, réservez-lui une belle place car il supporte mal la concurrence, c’est un peu un solitaire, notre coquelicot ! Semez en place à partir d’avril, lorsque la terre est bien réchauffée, suivez l’arrosage jusqu’à la formation des feuilles et après cela, espacez les apports d’eau.

Et en pot

La culture en pot est possible. Prévoyez un grand contenant pour un effet de masse, car c’est définitivement comme cela qu’on l’aime. La plante ne demande aucun entretien pendant toute la durée de sa courte vie, suivez tout de même l’arrosage. Il se ressème naturellement d’une année sur l’autre mais ce n’est pas sûr que ce soit pile poil dans vos contenants !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *