Cormier (Sorbus domestica)
Cormier (Sorbus domestica) donne des petits fruits appelés cormes ou sorbes et qui ressemblent à des petites pommes ou poires !
Ça ressemble à quoi ?
Le Cormier peut pousser jusqu’à 20 mètres de hauteur et 8 à 10 mètres en largeur. Il pousse lentement et il lui faudra bon nombre d’années pour parvenir à cette hauteur. Il a une forme un peu ovoïde et plutôt élancée. Ses feuilles sont composées de nombreuses folioles, un peu comme le frêne ou son cousin, le Sorbier des oiseaux. Le feuillage est bien vert en saison mais en automne, il devient jaune avec des tons orangés avant de tomber et repousser au printemps suivant. Ses petites fleurs blanches rosées apparaissent en mai ou juin. Ensuite, place aux fruits allongés, très nombreux, qui restent sur l’arbre une bonne partie de l’hiver.
Ça se mange ?
Ce sont les fruits que l’on déguste. Les cormes, qui pèsent de 20 à 50 grammes chacune, de couleur brun et qui arrivent à maturité en juillet, seront dégustées seulement après les premières gelées… Et oui, ces petits fruits sont encore meilleurs après le blettissement ! Ils sont alors assez goûteux, ont une saveur fruitée que l’on appréciera particulièrement à la croque, crus et frais mais aussi séchés. Mais vous pourrez réaliser de succulents chutneys pour accompagner vos préparations salées-sucrées.
Petite recette simple de Cormier (Sorbus domestica) : Chutney de cormes
– Equeuter, laver 1 kg de cormes, les couper en 2, retirer les pépins,
– Eplucher, émincer 200 g d’oignons,
– Peler 2 pommes, les couper en dés,
– Dans une casserole, mettre les cormes, les pommes, les oignons, 150 g de raisins secs, le jus d’un citron, 300 g de sucre roux et 1 verre d’eau,
– Porter à ébullition,
– Ajouter 1 cuillère à café de mélange 4 épices et 30 g de gingembre frais râpé,
– Laisser mijoter sur feu doux pendant 1 heure,
– Verser dans des verrines à capsule,
– Fermer et les renverser.
Infos pratiques sur Cormier (Sorbus domestica)
-préférence de sol : tous types de terres drainées, même calcaires. Pas acides.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -20°.
-culture en pot : il est préférable de ne pas le cultiver en pot, le sujet a un trop fort développement pour supporter la culture en pot où il ne donnerait rien.
-forme et développement : très bel arbre de 10 à 20 mètres de haut au tronc élancé et aux rameaux horizontaux, le feuillage est caduc.
-particularité : les fleurs blanches apparaissent d’avril à juin, les fleurs sont autofertiles.
Utilisation au jardin
Cet arbre imposant doit être planté en plein soleil pour une meilleure fructification. Son feuillage est aussi intéressant dès le printemps, il est suivi par les fleurs en début d’été, les teintes orangées de ses feuilles en automne et ses fruits en hiver. En clair, il est décoratif toute l’année et mérite sa position en plein milieu de la pelouse. On peut lui associer quelques arbustes au pied pour décorer sa base. Lorsqu’il devient vieux et qu’il perd un peu d’intérêt, ne le coupez pas, vous pourriez planter un rosier liane qui se développera dans ses branches et lui donnera une seconde jeunesse. Avec sa production impressionnante de fruits, c’est aussi l’arbre idéal pour abriter, protéger et nourrir les oiseaux, un vrai pote de la nature !
Et en pot
N’y pensez même pas, sauf si vous êtes un passionné de bonsaïs, auquel cas, vous pourrez créer une forêt ou avec la forme du Lettré à condition de commencer avec un arbre très jeune.
Guide des consommateurs jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !