CORNOUILLIER (Cornus mas)
CORNOUILLIER (Cornus mas) propose une floraison jaune précoce, parfumée et mellifère, à l’instar du mimosa !
Ça ressemble à quoi ?
Vous êtes peut-être passés devant sans faire attention, lors de vos promenades printanières en forêt. Le Cornouiller est un arbuste courant, il fleurit en fin d’hiver et au début du printemps, ses fleurs sont jaunes, en bractées et arrivent avant le démarrage des feuilles. Il est assez important puisqu’il peut pousser jusqu’à 5 mètres de hauteur, et presque autant en largeur. Les fruits sont rouges, allongés et peuvent atteindre 2 à 3 centimètres. Le feuillage se colore en automne et change de teinte avant de tomber en hiver.
Ça se mange ?
Ce sont les fruits que l’on déguste. Les fruits, des drupes rouges, ont la taille et la forme d’une olive jusqu’à 3 centimètres de longueur. D’une saveur acidulée, la pulpe devient sucrée et très parfumées lorsque la cornouille est très mûre, elle se rapproche alors de la saveur des cerises. On les consomme fraîches, à la croque, mais on peut également des transformer en confiture, en clafoutis, en boisson… En fait, le mieux est de s’inspirer de la cerise pour la préparer judicieusement et selon vos habitudes alimentaires !
Petite recette simple de CORNOUILLIER (Cornus mas) : Cornouilles en clafoutis
- Dans un saladier, verser 60g de sucre en poudre et 1 pincée de sel,
- Casser 4 œufs, et mélanger les œufs au sucre,
- Dans une casserole, faire fondre 50g de beurre,
- Dans le mélange œuf-sucre, ajouter 80g de farine, le beurre fondu et 30 cl de lait,
- Mélanger la préparation,
- Dans un plat à clafoutis, disposer 400g de cornouilles bien mûres et dénoyautées,
- Verser la préparation dessus,
- Cuire environ 30 à 40 minutes dans un four à 210°.
Infos pratiques sur CORNOUILLIER (Cornus mas)
-préférence de sol : tous types de terres riches et profondes, fraîches. Pas acides.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte la mi- ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -20°.
-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : arbuste de 4 à 5 mètres de haut, le feuillage est caduc.
-particularité : floraison printanière jaune qui apparaît avant le feuillage. Les fruits sont à maturité en été.
Utilisation au jardin
Les fleurs arrivent dès la fin de l’hiver, il est donc l’un des premiers décors d’avant printemps au jardin, avant même le Forsythia ! De plus, ses fleurs mellifères et sa végétation dense en font l’arbuste idéal pour attirer les insectes pollinisateurs et abriter les oiseaux du jardin, c’est un écolo dans l’âme ! Il est idéal à placer dans une haie variée pour réveiller le jardin au cœur de l’hiver. Prévoyez de le planter en groupe, il peut même garnir le pied de grands arbres dans un parc ou un grand jardin. Plantez-le en isolé dans une pelouse, et n’oubliez pas qu’il est décoratif en toutes saisons, par ses fleurs, ses fruits, son magnifique feuillage automnal, sans oublier la récolte, humm !
Et en pot
Plus difficile ! Ça va les 5 à 10 premières années, lorsqu’il est jeune, il fera merveille sur la terrasse. Mais ensuite, il est préférable de le planter au jardin, c’est là où il sera le mieux. Prévoyez un gros pot et un arrosage régulier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !