DAHLIA
Le DAHLIA fleurit de façon ininterrompue, la floraison commence en été et se termine aux portes de l’hiver, alors on en profite !
Ça ressemble à quoi ?
On plante les tubercules de dahlia au printemps, par tubercules, comprenez la racine, et c’est sur cette racine que les tiges vont se développer. Selon la variété, ces tiges peuvent monter à 20 centimètres jusqu’à 2 mètres de haut, pour les plus grandes. Le dahlia fleurit tout l’été et jusqu’à l’automne. En hiver, ses tiges vont sécher et il faudra les couper. Le dahlia est originaire du Mexique et la racine ne doit pas geler. En fonction des régions, en hiver, il faudra retirer les tubercules de terre. Les fleurs du dahlia sont très variées, tous les coloris existent ou presque et la floraison est abondante avec souvent de très grosses fleurs parfaites pour les bouquets.
Ça se mange ?
Si les mexicains récoltent les racines tubéreuses des dahlias pour les cuire à l’eau et les apprécier avec leur goût d’artichaut, en Europe, on consomme plus facilement les fleurs. Ces dernières ont une saveur plus ou moins amère ou sucrée selon la variété, plus le pétale est clair plus il est piquant, plus il est foncé plus il est doux.
Petite recette simple avec DAHLIA : Gaspacho au dahlia
– Laver et couper 8 tomates, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, retirer les pépins,
– Couper 1 concombre, peler et couper 1 gros oignon, peler et couper 1 gousse d’ail,
– Laver 15 pétales clairs de dahlia,
– Mixer les légumes avec 10 pétales de dahlia,
– Saler, poivrer, ajouter 4 càs d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre de Xérès, mélanger,
– Laisser reposer 2 heures au frais,
– Ciseler finement les pétales de dahlia restants,
– Verser le gaspacho dans des verres,
– Saupoudrer de pétales ciselés.
Infos pratiques sur le DAHLIA
-préférence de sol : tous types de terres riches en humus, et fraîches, pas acides.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées. En pleine terre, l’arrosage est à suivre tout au long de la saison. Les bulbes s’installent chaque année et sont hivernés, sinon, à la plantation, enterrez-les plus profondément (25 cm au moins).
-culture en pot : le doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : plante bulbeuse à floraison estivale, le végétal peut mesurer de 20 cm à 2 mètres de haut selon les variétés, en fleur de mai aux premières gelées automnales.
-particularité : il existe les dahlias cactus à grosses fleurs, les dahlias pompons, les dahlias décoratifs et les dahlias balle.
Utilisation au jardin
Toutes les utilisations sont possibles et l’on peut déplacer les dahlias chaque année. Ils ont simplement besoin de plein soleil et peuvent se retrouver dans tous les massifs. En fonction de leur taille, vous pourrez les mélanger avec des arbustes, créer une plate-bande complète de dahlias ou les placer en fond de massif pour les plus grands. Avec ses innombrables couleurs, vous pourrez aussi jouer avec les dégradés et associer vos dahlias en fonction de la couleur des autres fleurs avoisinantes. Le dahlia est aussi parfait pour donner de la couleur à un potager. On peut aussi les utiliser pour marquer harmonieusement un tas de compost ou une partie inesthétique du jardin.
Et en pot
En pot, c’est aussi une solution simple et efficace. Vous pourrez adapter la profondeur du pot en fonction de la taille de vos dahlias. Les plus petits seront parfaits en balconnière, les plus grands auront besoin de grand bac. Vous avez l’embarras du choix !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !