Epine vinette (Berbéris vulgaris)

Le blog des jardiniers, Recettes

L’Epine vinette (Berbéris vulgaris est comestible ! C’est quand même un scoop car on passe à côté sans l’envisager.

 

Ça ressemble à quoi ?

Un grand classique des parcs et des jardins. Il en existe différentes espèces avec des formes et des feuillages bien différents. C’est un petit arbuste, 3mètres de haut quand même… Qui porte des épines allongées et particulièrement pointues, méfiance ! L’espèce type, dont il est question, à de petites feuilles dentées vertes, elles sont caduques. En avril/mai, apparaissent ses petites fleurs jaunes en clochettes et en grappes, charmant ! Les fruits rouges restent en place jusqu’au cœur de l’hiver.

 

Ça se mange ?

Le Vinettier ou l’Épine-vinette donne de petits fruits qu’il est préférable de consommer très mûrs et bien rouges, en fin d’été vers le mois de septembre ou octobre. Ces fruits sont alors comestibles crus ou cuits. On peut les préparer en gelées, en confitures ou encore en faire de délicieuses boissons, sécher ou déshydrater pour les conserver tout au long de l’année. En cueillant les baies vertes, on peut les ajouter aux sauces piquantes pour accompagner les viandes rôties dont elles relèvent le goût de leur saveur acidulée.

 

Petite recette simple d’Epine vinette (Berbéris vulgaris) : Confiture nashi et épinette

  • Peler 2 nashi mûrs, les réserver,
  • Dans un faitout, verser 250g d’épine vinettes fraîches et mûres,
  • Porter à ébullition, laisser cuire jusqu’à éclatement des baies,
  • Mouliner les épinettes avec une grille fine,
  • Avec un chinois, tamiser pour éliminer les grains,
  • Filtrer la purée, la peser et ajouter son poids en sucre,
  • Couper les nashis en quartiers, retirer les pépins,
  • Faire cuire à feu doux pendant 1h,
  • Retirer les quartiers de nashis,
  • Mettre en bocal, les fermer et les renverser.

 

 

Infos sur Epine vinette (Berbéris vulgaris)

-préférence de sol : tous types de terres riches, même calcaires. Pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte la mi- ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Taille si nécessaire. Rustique jusqu’à -20°.

-culture en pot : pour les petits sujets, le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : arbuste buissonnant de 2 à 3 mètres de haut au bois épineux, le feuillage est caduc.

-particularité : En mai, des grappes de fleurs jaunes embellissent la plante qui est mellifère et autofertile.

Utilisation au jardin

Si s’agit du Berbéris en général, il en existe près de 400 espèces toutes aussi différentes les unes que les autres, de la plus petite à la plus grande, avec des feuillages persistants, des feuilles allant du vert clair au rouge foncé, et des couleurs de fleur allant du blanc au jaune. Notre Epine-vinette supporte très bien la taille et on peut l’installer en haie avec une coupe au carré chaque année. Mais ce n’est pas le plus esthétique puisque notre arbuste est plus joli en haie libre. Ses épines sont un allié et vous permettront de créer des haies défensives très efficaces e association avec le Houx ou le Mahonia, par exemple. Les chats du voisin réfléchiront à deux fois avant de franchir l’obstacle.

Et en pot

Possible pour les variétés de petit Berbéris dont le développement n’est pas important. Berbéris thumbergii ‘Atropurpurea Nana’ par exemple pousse boule et ne dépasse pas 60 centimètres de haut, pour lui, c’est parfait. Mais l’espèce type dont nous parlons, en pleine terre, c’est mieux !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *