FIGUIER DE BARBARIE (Opuntia ficus-indica)
FIGUIER DE BARBARIE (Opuntia ficus-indica), originaire du Mexique, propose 3 cultivars aux fruits comestibles : jaunes, blancs ou rouges.
Ça ressemble à quoi ?
On l’appelle aussi Figuier des Indes, mais il n’a pas grand-chose à voir avec un figuier, si ce n’est la forme est la couleur de son fruit ! Le Figuier de Barbarie est un cactus reconnaissable entre mille. On l’aperçoit à l’état sauvage dans les paysages du pourtour méditerranéen. Il est composé de grandes raquettes ovales qui poussent les unes au-dessus des autres pour former un système graphique remarquable. Sa fleur jaune donne naissance à un fruit très apprécié des connaisseurs. Il peut monter jusqu’à 5 mètres de haut et ne possède que peu d’épines.
Ça se mange ?
Ce sont les fruits mais aussi les jeunes feuilles en forme de raquettes que l’on peut consommer. Les jeunes raquettes de couleur vert pâle ont la saveur du haricot, au Mexique, on les déguste en ragoût, pickles ou encore en potage. Les fruits au goût sucré, se consomment crus en salade de fruits ou en accompagnement de jambon de montagne, par exemple. Cuits, ils font d’excellentes confitures, des coulis et agrémentent les desserts mais peuvent également accompagner des viandes dans des confections salées-sucrées.
Petite recette simple de FIGUIER DE BARBARIE (Opuntia ficus-indica) : Crumble de figues de Barbarie
– Laver 2 figues, les couper en deux (attention aux aiguilles),
– Avec une petite cuillère, retirer les pépins, prélever et couper la chair en morceaux,
– Peler 2 pommes, épépiner, les couper en gros cubes,
– Dans une jatte, mélanger 150g de farine, 120g de cassonade, 75g de beurre mou, 1 càc de cannelle en poudre, malaxer, réserver,
– Dans un plat beurré allant au four, placer les morceaux de fruits, verser 3 càs de miel d’acacia,
– Répartir le crumble sur les fruits,
– Cuire 20 minutes à 220°.
Infos pratiques sur FIGUIER DE BARBARIE (Opuntia ficus-indica)
-préférence de sol : tous types de terres sableuses, caillouteuses, bien drainées, pas acides.
-entretien : préfère les expositions très ensoleillées. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -5°.
-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : arbuste succulent qui peut atteindre 5 mètres de haut, les raquettes et les fruits possèdent des aiguilles.
-particularité : la récolte des figues de barbarie peut s’étendre toute la saison en climat doux, sinon de septembre à décembre.
Utilisation au jardin
Là, c’est plus simple, il est à réserver aux jardins du Sud de la France et plus particulièrement les jardins méditerranéens. Pour les autres, il faudra cultiver notre Figuier de Barbarie en pot et le rentrer l’hiver, c’est en effet une plante gélive en-dessous de 0 à -5°. Cela dit, il convient à tous les terrains secs et caillouteux, même sans trop d’arrosage, il peut se développer mais ne supporte pas les sols lourds et les excès d’eau. Dans le Sud, c’est la plante parfaite pour des haies défensives, mais on peut aussi le planter en isolé à condition de prévoir large… Il peut prendre de l’ampleur.
Et en pot
Un gros pot en terre cuite, classique. Il est le compagnon idéal des terrasses en plein soleil ou des bords de piscine avec les Palmiers ou les Cycas. Le terreau doit être bien drainé et il faudra avoir la place de le rentrer l’hiver à la lumière, dans une véranda, et en situation hors gel.
Guide des consommateurs jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !