FUCHSIA Regia (Fuchsia regia)
FUCHSIA Regia (Fuchsia regia), le fuchsia royal, est originaire du Brésil, c’est l’un des fuchsias les plus rustiques.
Ça ressemble à quoi ?
Le Fuchsia Régia est un arbuste herbacé qui peut repartir de son pied à chaque printemps si on le taille. Il supporte des températures de -15° en hiver et il convient de protéger son pied pour conserver ses racines en cas de grand froid. Il pousse rapidement jusqu’à 1 mètre de haut et forme une touffe trapue. Ses fleurs rouges, en forme de « danseuses » effilées arrivent dès le mois de mai et jusqu’en octobre. Sa floraison se renouvelle pendant que les fruits commencent à murir, on peut les récolter jusqu’au mois de novembre.
Ça se mange ?
La fleur cède la place à des baies de 10 grammes environ, de couleur bleu foncé/noir, de forme allongée, oblong. La cueillette se fait de juillet à octobre, pour avoir des bons fruits à maturité, ils doivent être un peu mous. La saveur gouteuse des baies est assez fruitée et sucrée si bien qu’on les déguste crues fraîches, à la croque. Bien sûr, les confitures sont excellentes et les salades de fruits prennent un nouvel élan.
Petite recette simple avec FUCHSIA Regia (Fuchsia regia) : Faisselle de fruits de fleurs
- Laver les baies de Fuschia, les baies de Sureau,
- Laver les baies de Chèvrefeuilles comestibles,
- Laver quelques fraises, les couper en quartier,
- Remplir de moitié les coupes à dessert avec de la faisselle,
- Verser dessus les fruits en mélange,
- Agrémenter d’un sirop de rose,
- Rincer les pétales de roses parfumés,
- Saupoudrer les coupes à dessert de pétales,
- (possibilité d’utiliser des pétales de roses cristallisés).
Infos pratiques sur FUCHSIA Regia (Fuchsia regia)
-préférence de sol : tous types de terres profondes et fertiles. Pas acides.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Rustique jusqu’à -15°.
-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : arbuste herbacé de 0.50 cm à 1 mètre de haut, le feuillage est caduc.
-particularité : les jolies fleurs sont de couleur rouge de mai aux premières gelées, la plante est autofertile.
Utilisation au jardin
Sa longue floraison et sa taille imposante de près d’un mètre de haut font de lui la vivace parfaite pour les fonds de massifs. En plantant ensemble plusieurs Fuchsias, vous obtiendrez une multitude de fleurs et un décor permanent. Il aime le plein soleil et pourra aussi se manger à des massifs de Sauges ou d’aromatiques. Il est aussi parfait en association avec des Rosiers ou même avec des bulbes d’été, comme les Dahlias.
Et en pot
C’est là où il sera le mieux. En pot, il est utilisable en toutes régions comme un Géranium qu’on pourra renter en hiver pour lui éviter le froid (-10… On y arrive vite dans l’Est de la France ou en moyenne montagne !). On peut l’associer en composition avec des plantes retombantes comme les Bidens ou Verveines. Pourquoi ne pas planter au pied quelques Heuchères aux feuilles rouges pour lui apporter de la fraicheur ! Mais il peut aussi trôner seul, dans une belle poterie en terre travaillée et décorée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !