GENÉVRIER (Juniperus communis)
Le GENÉVRIER (Juniperus communis) au feuillage aromatique a de petites baies qui parfument de nombreux plats et la fameuse choucroute !
Ça ressemble à quoi ?
Même s’il existe de nombreux cultivars, rampants ou étalés, le Genévrier commun pousse spontanément dans des sols sableux ou calcaires, en plein soleil et même en montagne. Il est droit et peut atteindre les 10 mètres de haut. Vous le reconnaîtrez facilement au toucher, ses aiguilles sont très piquantes ! Son fruit bleu violacé peut rester sur l’arbre pendant près de 2 ans. Ce n’est pas à proprement parler un fruit. Il est d’abord vert avant de prendre cette couleur presque noire. Les espèces de Genévrier ne manquent pas, c’est une plante solide et facile.
Ça se mange ?
Ce sont les baies de moins de 10 grammes chacune, de couleur bleu foncé/noir qui mûrissent seulement la deuxième année. Vous la connaissez cette baie, c’est celle qui parfume si particulièrement la Choucroute. On l’utilise aussi sur les gibiers, pâtés, terrines, choux, pot au feu, viandes, tripes mais aussi pour faire des liqueurs ou des boissons fermentées. Pour amener de la saveur à vos préparations, il suffit d’écraser les baies entières ou moulues, à la manière du poivre.
Petite recette simple avec GENÉVRIER (Juniperus communis) : Confiture de baies de Genévrier
– Mettre 300 g de baies de Genévrier dans une casserole,
– Verser de l’eau, recouvrir les baies,
– Porter à ébullition, laisser cuire 1 heure,
– Ecraser les baies, passer au tamis pour récupérer le jus,
– Rajouter entre 600 g de sucre par litre de jus obtenu,
– Réduire, porter à nouveau à ébullition,
– Ecumer régulièrement au cours de l’ébullition,
– Verser dans des verrines à capsule, les retourner encore chaudes.
Infos pratiques sur GENÉVRIER (Juniperus communis)
-préférence de sol : tous types de terres profondes, bien drainées, caillouteuses, mêmes calcaires.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Rustique jusqu’à -20°.
-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : arbuste de 4 à 10 mètres de haut au port érigé, le feuillage persistant et odorant est composé de petites aiguilles piquantes, toujours vertes.
-particularité : C’est le plant femelle qui donne des baies, il faut lui associer 1 plant mâle pour le voir fructifier.
Utilisation au jardin
Lorsque vous vous rendez dans une jardinerie, vous trouverez les Genévriers au rayon des plantes de rocaille. On pourrait penser que ce sont de petites boules bien trapues, mignonnes, avec un développement assez faible. Détrompez-vous et pour ce type de plante, demandez toujours la taille adulte afin de ne pas avoir de surprises au bout de 10 ans de plantation. Les Genévriers s’adaptent à toutes les situations et tous les sols en fonction de leur taille et leur forme. A vous de jouer avec ces arbres toujours verts. Ils sont parfaits pour couvrir une butte, dans une haie, en isolé ou en mélange avec des plantes de terre de bruyère. A l’ombre ou au soleil, ils se développeront aussi facilement.
Et en pot
Parfait pour une composition avec des plantes annuelles ou des vivaces à feuillage clair comme Hosta ou Heuchère. Vous pourrez les travailler en bonsaïs ou les laisser en isolé dans de gros pots décoratifs. Une façon de mettre en valeur le contenant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !