GOJI (Lycium barbarum)
GOJI (Lycium barbarum) est un arbuste rustique aux longues tiges volubiles, il développe des petites fleurs violettes à la fin de l’été.
Ça ressemble à quoi ?
Le Goji est originaire de Chine, son nom signifie « fruit du bonheur »… Allez savoir pourquoi ? C’est un grand arbuste qui peut pousser jusqu’à 2 mètres de haut et 1 mètre à 1,50 mètre s’il est en pot. Il a de petites feuilles caduques et poussent partout même dans les régions les plus froides de notre pays. Il fleurit en été avec de petites fleurs violettes et produit ensuite ses fameux fruits ovoïdes d’un centimètre de long. Ses pousses sont longues et fines et il est possible de le palisser ou de le tuteurer.
Ça se mange ?
Ce sont les baies rouges, semblables à de petites cerises allongées qui sont légèrement sucrées et peu acides dont la texture moelleuse ressemble aux raisins secs rouges, que l’on consomme. On déguste le plus fréquemment séchées mais il est possible de réaliser des jus rafraîchissants. Réputées très riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les baies de Goji font l’unanimité et sont souvent qualifiées de « super fruits ».
Petite recette simple avec le GOJI (Lycium barbarum) : Muffins de Goji
– Préchauffer le four à 200°C,
– Beurrer les moules,
– Dans un saladier, mélanger 250g de farine, 3 càc de levure, 100g de sucre,
– Dans un saladier, mélanger 25 cl de lait, 1 œuf et 75d de beurre fondu,
– Mixer le mélange liquide avec le mélange sec,
– Ajoutez 100g de baies de Goji, mélanger le tout,
– Verser la pâte dans les moules,
– Faire cuire 25 minutes,
– Laisser refroidir avant de démouler.
Infos pratiques sur le GOJI (Lycium barbarum)
-préférence de sol : terre de jardin même calcaire, bien drainé, pas acide.
-entretien : à exposer en plein soleil avec l’espace autour pour bien se développer. Plante rustique qui résiste à -20°C. Suivre l’arrosage la première année d’installation. Une taille de moitié à la fin de l’hiver, supprimer les branches cassées.
-culture en pot : dans un pot assez grand percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : terreau toujours humide mais pas détrempé, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : arbuste caduc aux grandes tiges aériennes de 2 mètres de haut.
-particularité : en grandissant, il développe des branches arquées qui s’allongent de façon très aérienne, utilisation de tuteurs possible.
Utilisation au jardin
Vu sa taille de 2 mètres et son port un peu retombant, il est possible de le placer en isolé dans une pelouse, mais il peut aussi s’intégrer dans une haie paysagée pour le plus grand bonheur des oiseaux si vous oubliez la récolte… C’est un arbuste généreux que l’on peut tailler chaque année, mais il est aussi possible de le laisser vivre sa vie en retirant pendant l’hiver les branches abîmées. Il ne connaît pas la maladie et c’est une valeur sûre au jardin !
Et en pot
Tout pareil ! Vous l’avez compris, comme c’est une plante généreuse, il lui faut un pot adapté pour bien développer ses racines. Optez pour un contenant haut et large de 40 à 50 centimètres.
Seule contrainte, il a besoin d’eau la première année et il faudra arroser copieusement, ensuite, surveillez pour que le terreau soit toujours humide, l’idéal est de pailler le pied.
Laissez le seul dans le pot et ajoutez un fertilisant à chaque printemps, sans excès bien sûr.
Ensuite ??? Eh bien, bonne récolte !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !