GOUMI DU JAPON (Elaeagnus multiflora)

Le blog des jardiniers, Recettes

GOUMI DU JAPON (Elaeagnus multiflora) est un petit arbuste qui est facile d’entretien, il donne de nombreux petits fruits comestibles rouges.

 

Ça ressemble à quoi ?

Au bout de 7 à 8 ans, il atteint sa taille adulte de 2 à 3 mètres de haut pour autant de largeur. Il est originaire du Japon et il est résistant au froid même les plus vifs, jusqu’à -25°C. On peut le planter partout même dans les zones « difficiles ». Il est autofertile. Son feuillage est caduc, il disparaît en hiver et revient chaque printemps, les feuilles sont d’un beau vert sombre. Il se drape de jolies fleurs blanches au printemps. Ses fleurs, en plus, sont parfumées ! Il laisse apparaître ensuite ses fruits bien rouges de la taille d’une petite olive un peu ovoïde.

Ça se mange ?

C’est le fruit de cet arbuste très productif que l’on va déguster. Ce petit fruit de 10 à 20 g de la forme d’une olive, d’une belle couleur rouge qui arrive à maturité en juillet-août, est assez goûteux. Sa saveur acidulée est appréciée l’été, crue car très rafraîchissante. On peut également le transformer en confiture pour accommoder des gaufres ou des crêpes, en compote avec les fromages blancs, et on peut aussi préparer les goumis du Japon, en sirop à la manière des cerises.

Petite recette simple avec GOUMI DU JAPON (Elaeagnus multiflora) : Confiture de Goumi du Japon

–          Laver et retirer la queue de 3 kg de goumis bien mûrs

–          Dénoyauter les fruits avec un dénoyauteur à cerises

–          Dans un faitout, mettre les goumis, ajouter 1.5 kg de sucre en poudre

–          Porter à ébullition, cuire encore 15 minutes

–          Couper le feu, mixer à l’aide d’un robot girafe

–          Verser la confiture dans des bocaux

–          Refermer les bocaux

–          Retourner les bocaux, capsule vers le bas

–          Laisser refroidir, puis retourner les bocaux

Infos pratiques sur le GOUMI DU JAPON (Elaeagnus multiflora)

-préférence de sol : tous types de terres riches et bien drainées. Pas acides.

– entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte une ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -25°.

– culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

– forme et développement : arbuste de 2 à 3 mètres de haut, le feuillage épais est caduc.

– particularité : en avril les fleurs blanches sont très parfumées. La plante est autofertile, elle attire les abeilles et les bourdons.

 

Utilisation au jardin

Le Goumi du Japon est une plante de plein soleil, mais il n’aime pas le soleil brûlant de l’été, il n’est donc pas un adepte des situations isolées en plein milieu d’une pelouse exposée plein Sud. A vous de lui trouver une situation conforme à ses attentes, il sera plus à son aise à l’Ouest ! La situation idéale pour lui, c’est en groupe, à l’abri de grands Amélanchiers, par exemple. Il peut aussi garnir le devant d’un mur ou servir de paravent, pour cacher la cabane au fond du jardin. C’est un compagnon formidable pour le jardinier puisqu’il se débrouillera seul, sans aide, sans taille et sans entretien.

 

Et en pot

Si l’exposition n’est pas en plein soleil, ça va convenir. Il faudra un grand pot de 50 centimètres au moins de toutes parts. Une poterie en terre cuite pour un rendu classique mais classieux. Un arrosage en été en cas de manque d’eau et un apport d’engrais une fois par an, vous permettront de le conserver des années dans son contenant.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *